Dans la nuit de vendredi à samedi 26 octobre 2024, plusieurs vagues d’avions israéliens ont frappé des cibles iraniennes. Il n’est plus question d’un conflit entre Israël et le Hamas, mais clairement d’une attaque d’Israël contre ceux qui soutiennent la Palestine et qui s’opposent au génocide du peuple palestinien. Et de toute évidence, l'Iran gêne Israël.
Tirs de missiles sur Téhéran (capitale)
Du côté des Iraniens, l’armée précise qu’Israël s’est servie du ciel irakien contrôlé par les Etats-Unis, allié inconditionnel d’Israël, pour tenter une intrusion en Iran, sans toutefois y parvenir. En revanche, l’armée israélienne a bel et bien envoyé des missiles dans une région proche de Téhéran et aurait (au conditionnel pour l'instant) manigancé un attentat terroriste dans la ville de Khash, à l’est du pays.
Mais visiblement, Israël, qui a pris l’habitude d’attaquer des peuples sans défense, ne sait pas qu’en s’attaquant à une nation, comme l’Iran, il doit faire une déclaration de guerre formelle et qu’il s’expose au risque que l’Iran se défende sérieusement.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a déclaré que l'agression du régime israélien contre la République islamique d'Iran était une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international, qui autorise l'Iran à recourir à la légitime défense. Il ajoute que les attaques israéliennes contre des sites militaires iraniens ont été déjouées par la force de défense aérienne iranienne.
Esmail Baghaei a déclaré : "Les Iraniens sont fiers de leurs forces armées qui ont fait preuve d'une grande bravoure, d'un grand sacrifice et d'une grande détermination pour défendre notre Iran bien-aimé contre l'agression criminelle du régime israélien".
Un attentat terroriste a eu lieu dans l'est du pays
Plus loin dans son message, le porte-parole a également fait référence à une attaque terroriste survenue samedi 26 octobre 2024 dans la ville de Khash, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan.
"Nous nous souviendrons toujours de nos héros qui sont tombés en martyrs pour défendre notre patrie contre l'agression israélienne, ainsi que de nos courageux gardes-frontières qui sont tombés en martyrs pour défendre la sécurité de l'Iran contre un groupe terroriste soutenu par Israël dans la ville de Khash, au sud-est du pays (notamment le MÊME JOUR où le régime israélien a attaqué l'Iran).".