Mustafa Mlkotien, professeur de sciences politiques à l'Université de Téhéran et membre senior des Gardiens de la révolution iraniens, a appelé les services secrets iraniens à former des cellules chiites à Bahreïn pour mener des sabotages avec des explosifs en Arabie saoudite afin de punir le royaume pour ce qu'il a appelé l’intervention militaire à Bahreïn.
Cité par le site Internet "Rjauz" qui est proche du président Ahmadinejad, Mlkotien a déclaré que l'Iran devrait appliquer l'expérience du Hezbollah libanais à Bahreïn à travers la formation de cellules afin de former une résistance visant à ce qu'il a appelé la présence militaire de l'Arabie saoudite à Bahreïn. Selon lui, cette méthode sera la meilleure de toutes.
Mlkotien a ajouté: "L'Iran n'a pas l'intention de s'immiscer dans les affaires intérieures d'aucun État, mais cherche plutôt à aider le peuple bahreïni. Ainsi, nous devons former les rebelles à Bahreïn à la fabrication de roquettes pour cibler des zones vitales en Arabie saoudite."
Mustafa Mlkotien s’exprime dans un contexte où le Conseil de coopération du Golfe déclare avoir tenu mardi un sommet dans la capitale saoudienne Riyad pour discuter des tensions dans la région, dues à l'ingérence iranienne dans les affaires des pays du CCG – du Golfe.
Pour sa part, le roi du Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa, a déclaré que son pays souhaitait "résoudre les problèmes avec l'Iran par le dialogue, ajoutant qu'il essayait autant que possible de tendre la main à "nos frères en Iran", parce que c’est dans l'intérêt de l'Iran".