Lavrov et Abdollahian discutent du dossier nucléaire iranien

Hossein Amir Abdollahian et Sergueil Lavrov
Hossein Amir Abdollahian et Sergueil Lavrov

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont discuté, lors d'une récente rencontre, d'un plan d'action global conjoint, confirmant ainsi leur volonté de poursuivre les "négociations de Vienne". L'objectif est de réhabiliter l'accord nucléaire iranien dans sa forme originale.

Un communiqué iranien a ainsi expliqué la teneur de cette réunion: "Au cours de la réunion, un certain nombre de questions liées à la politique mondiale et aux perspectives de développement de la coopération russo-iranienne ont été abordées, notamment le développement du dialogue politique, de la coopération commerciale, économique, culturelle et humanitaire, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de grands projets communs. L'accent a également été mis sur la situation du Plan d'action global conjoint sur le programme nucléaire iranien, qui reste l'accord le plus important dans le domaine de la non-prolifération".

Un article sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que "le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, lors de leurs entretiens à Moscou, ont abordé des sujets clés dans les questions régionales, notamment l'Afghanistan et la Syrie. Sergueï Lavrov et Hossein Amir Abdollahian sont convenus, lors de pourparlers à Moscou, d'accroître la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le covid-19. Le 19 janvier 2022, il a été convenu d'accroître la coopération dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 sur la base d'un dialogue bien établi entre les départements concernés des deux pays.".

Il convient de noter que les ministres ont également abordé certaines questions de politique mondiale et les perspectives de développement de la coopération russo-iranienne, notamment le développement du dialogue politique, de la coopération commerciale, économique, culturelle et humanitaire, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de grands projets conjoints. Ainsi, l'Iran a réussi à contourner l'alliance américano-européenne en renouant le dialogue avec la Russie ce qui permettra à ses projets de trouver un exutoire. La preuve qu'un monde sans le concours des Américains est possible et parfois souhaitable.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 20 Janvier 2022
 
Dans la même thématique