Islam et soufisme: l'héritage de Abu Abd al-Raḥman al-Sulami

Illustration Islam - premier millénaire
Illustration Islam - premier millénaire

Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulamī (arabe: أبو عبد الرحمن محمد بن الحسين السلمي Abū ʿAbd ar-Raḥmān Muḥammad b. al-Ḥusain as-Sulamī) est né à Nichapur en 937 au nord-est de l'Iran actuel. Il est mort au même endroit en l'an 1021. Al-Sulamī était un soufi, mystique arabe hagiographe et traditionniste; un savant qui recueille et transmet les hadîth.

Auteur de nombreux ouvrages, il fut un des premiers biographes des soufis. Le soufisme trouve ses fondements dans la révélation coranique et dans l'exemple de Mahomet, et on peut donc dire qu'il est présent, depuis les origines de la révélation prophétique de l'islam, dans les branches sunnite puis chiite, bien qu'il ait pris des formes différentes dans les deux cas.

Le soufisme renvoie à ce qui est désigné dans l'islam par "l'ihsan/l'excellence", qui lui-même est le fait d'adorer Dieu comme si on le voyait, c'est-à-dire que le soufisme a pour but de mener l'initié à la vision et la contemplation, ce qui d'ailleurs le différencie des autres sciences qui se fondent sur des efforts de pensée, alors que l'être réalisé obtient sa science directement par le dévoilement et la vision.

Durant près de quatre-vingt ans, les travaux d’édition liés à l’œuvre de Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī se sont succédés à un rythme soutenu. Tour à tour historien, muḥaddith, exégète ou maître soufi, l’homme n’est pas facile à saisir, car il parle très rarement de lui-même. Mais son œuvre est une référence majeure pour l’étude et la compréhension du soufisme durant sa période fondatrice. Si son rôle à l’égard de celui-ci est de l’ordre de la synthèse, à certains égards son entreprise de collecte et de mise en ordre de l’enseignement des maîtres relève d’un travail de fondation, similaire à celui de Ṭabarī pour l’exégèse ou de Shāfi‘ī pour le droit.

Commémoration d'Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī à l’occasion du millénaire de sa disparition

Du Jeudi 9 Décembre 2021 au Vendredi 10 Décembre 2021 se tient un colloque organisé à Paris concernant l’héritage d’Abu Abd al-Rahman al-Sulami.

Ce colloque, à l'occasion de la commémoration du millième anniversaire de son décès, organisé par le CERMOM (Issu du regroupement entre trois équipes, le CERMOM est le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée) se tiendra dans les locaux de la Maison de la recherche de l’Inalco. L'objectif sera de dresser un bilan de la recherche académique réalisée sur Sulamī, son œuvre, sa postérité ou son influence sur le soufisme postérieur.

Comité d’organisation: Jean-Jacques Thibon (Inalco (Paris)/CERMOM) ; Francesco Chiabotti (Inalco (Paris) /Cermom) ; Faezeh Bekhnaveh-Haller (doctorante/CERMOM) ; Nadir Boudjellal (doctorant/CERMOM)

Comité scientifique: Leili Anvar (Inalco/CERMOM) ; Jean-Jacques Thibon (Inalco/CERMOM) ; Francesco Chiabotti (Inalco/CERMOM) ; Denis Gril (Amu/Iremam) ; Bilal Orfali (American University, Beyrouth); Nasrallah Pourjavadi (Université de Téhéran) ; Kenneth L. Honerkamp (University of Georgia) ; Jason Welle (Pisai, Rome)

Lieu : 2 rue de Lille. 75007 Paris - Site web

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 4 Décembre 2021
 
Dans la même thématique