Aujourd’hui, jeudi 20 janvier 2022, est la date anniversaire de la mort de l'artiste Souad Makkawi. Elle est née le 19 novembre 1928 et a quitté notre monde le 20 janvier 2008, il y a donc 14 ans.
Souad Makkawi, la découverte d'une chanteuse de talent
Souad Makkawi, de son nom complet Souad Mohamed Sayed Makkawi, est née en 1928 dans la ville de Tanta dans le gouvernorat de Gharbia, en Egypte. Elle est la fille du grand compositeur Mohamed Makkawi. Son père l'a incitée à développer son talent artistique.
Souad Makkawi était une actrice. Elle a participé à de nombreux films mais elle était très douée en chant. C'est lors d'une scène avec l'acteur Ismail Yassin, restée dans les mémoires, que le public a pu découvrir son talent dans le chant.
La carrière de Souad Makkawi
Souad Makkawi est une actrice célèbre pour avoir joué dans plusieurs films romantiques. Elle apparaissait souvent dans des duos au cours des années 1950, comme dans le film "Le Millionnaire" en 1950.
Elle est devenue une véritable star par le chant, car elle possédait un timbre de voix qui plaisait au peuple... Beaucoup de ses chansons sont devenues célèbres.
Les multiples mariages de Souad Makkawi
Souad Makkawi s'est mariée trois fois. La première fois avec Mohamed El-Moji, qui l’a quittée pour l’actrice Widad Hamdi. Elle a ensuite épousé le réalisateur Abbas Kamel. Son dernier mariage était avec Mohamed Ismail.
La mort de Souad Makkawi
Elle est décédée alors qu'elle était seule dans son appartement de Bab al-Khalq, un quartier de la ville du Caire en Egypte, le 20 janvier 2008, à cause d'une insuffisance veineuse sévère.
Son décès a été tragique et douloureux: de nombreux musiciens ont exprimé leur grande tristesse après avoir appris la nouvelle. A l'image du musicien Muhammad Sultan qui avait dit dans l'une de ses interviews, à l'annonce du décès de Souad Makkawi, que c’était la première triste nouvelle qu'il avait reçue pour commencer 2008, soulignant que Souad Makkawi était l'une des plus belles voix.
La radio nationale égyptienne a dédié une journée entière à la diffusion de ses chansons, comme l'avait souhaité la défunte lors d'un échange assez cocasse de son vivant. Souad Makkawi avait demandé aux responsables de la radio égyptienne qu'à sa mort, une journée entière soit dédiée à son oeuvre sur leurs ondes: ils ont donc tenu leur promesse.