Quand l'Italie s'excusait et payait sa dette à la Libye

La rencontre en Libye entre Berlusconi et Kadhafi, le 30 août
La rencontre en Libye entre Berlusconi et Kadhafi, le 30 août

L'Italie avait présenté ses excuses solennelles à la Libye, pour les dommages causés au peuple libyen durant la période coloniale, le samedi 30 Août 2008. L'Italie s'est engagée à verser un dédommagement de cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années. Au grand dam des acteurs politiques qui fustigent toute repentance, l'Italie en sort grandie!

L'accord sur les compensations signé par la Libye et l'Italie intervient deux semaines après la signature d'un accord sur les indemnisations des victimes américaines et libyennes du conflit entre les deux pays dans les années 1980. Les USA n'ont pour autant pas formulé d'excuses solennelles auprès du peuple libyen.

Silvio Berlusconi, en visite à Tripoli en août 2008, signe alors un accord incluant le paiement d'un dédommagent de 5 milliards de dollars sur 25 ans. Le chef du gouvernement s'était également humblement excusé auprès de Mouammar Kadhafi pour l'occupation de la Libye par l’Italie fasciste entre 1911 et 1942.

Silvio Berlusconi avait alors expliqué: "L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye". Cet accord permit de régler le contentieux suite à plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier. Symboliquement, c'est dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne, que l'accord a été signé entre les deux chefs d'Etat.

"Un moment historique qui atteste de la défaite du colonialisme et de ses crimes"

Silvio Berlusconi s'est incliné symboliquement devant le fils du héros de la résistance libyenne contre l'occupant italien, Omar Mokhtar, puis a déclaré: "Il est de mon devoir, en tant que chef du gouvernement, de vous exprimer au nom du peuple italien notre regret et nos excuses pour les blessures profondes que nous vous avons causées. L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale.".

Mouammar Kadhafi a également pris la parole en déclarant: "Il s'agit d'un moment historique durant lequel des hommes courageux attestent de la défaite du colonialisme. Le peuple libyen a subi une injustice et a été agressé chez lui et il mérite excuses et compensations.".

La "Vénus de Cyrène" a été officiellement remise par Silvio Berlusconi à Mouammar Kadhafi à l'issue de la signature de l'accord. Il s'agit d'une magnifique statue sans tête datant du IIe siècle après J.-C. découverte en 1913 par des archéologues italiens sur le sol libyen.

Un accord qui va renforcer les liens économiques entre les deux pays

Parmi les projets en Libye qui seront financés par l'Italie, figurait la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte. L'accord prévoit également la construction "d'un très grand nombre" de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des victimes mutilées par des mines anti-personnel mais surtout par des mines antichar posées par l'Italie pendant la période coloniale.

L'accord permet aussi une meilleure coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine. L'Italie avait réclamé davantage d'efforts de la part de la Libye pour lutter contre l'immigration clandestine. La Libye s'était dite prête à coopérer mais pas avant d'avoir pansé les blessures suite à plus de trente ans d'occupation italienne de 1911 à 1942.

La visite de Silvio Berlusconi a coïncidé avec les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969. Ce même jour avait porté Mouammar Kadhafi au pouvoir.

Kadhafi et Berlusconi lors d'une cérémonie solennelle le 30.08.2008
Kadhafi et Berlusconi lors d'une cérémonie solennelle le 30.08.2008

Un accord qui indigne des milliers d'Italiens

A Rome, l'association des rapatriés italiens de Libye a fait part de son indignation sur le montant des dédommagements. L'association se battait alors depuis 38 ans pour obtenir de l'Etat italien une loi de compensation en faveur des milliers d'Italiens expulsés de Libye en 1970. Une indemnisation pour les rapatriés italiens est bien légitime également, car ils se voyaient faire leur vie en Libye et ne pensaient pas en être exclus un jour, et tout perdre d'un jour à l'autre.

Il est difficile de contenter tout le monde, toutefois l’Italie a le mérite de ne pas s’abaisser et s’éterniser dans des polémiques sur sa responsabilité dans les blessures subies par les victimes de la colonisation de la Libye et de trancher le conflit de façon à mettre un terme à des blessures très anciennes.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 23 Janvier 2022
 
Dans la même thématique