Le Premier ministre libyen Abdul-Hamid Dbeibah a déclaré que plusieurs pays, dont la Tunisie, Malte et la Belgique, avaient volé l'argent des Libyens, ajoutant que les Libyens eux-mêmes avaient fait passer leur propre argent en contrebande à l'étranger.
M. Dbeibah a déclaré dans un discours prononcé lors de l'atelier de partenariat public-privé tenu au début de cette semaine à Tripoli qu'il est peu probable que la Libye récupère les avoirs gelés, affirmant que "nous ne récupérerons pas cet argent, même pas dans nos rêves. Nous espérons que les avoirs resteront enregistrés pour la Libye", faisant référence au refus de certains pays de l'UE de dégeler les avoirs libyens sous prétexte de sanctions de l'ONU.
Il a ajouté qu'emmener de l'argent libyen à l'étranger est "stupide", affirmant que les Européens disent qu'ils sont des États institutionnels mais qu’en réalité ce sont ces pays-là qui ont volé des milliards aux Libyens: il a ajouté qu’ils "ont tout volé à notre pays, bien au delà de l'argent".
M. Dbeibah a déclaré que la libération des banques est essentielle en Libye. Cela permettrait aux hommes d'affaires de pouvoir à nouveau commercer sans entrave et donner aux devises placées à l'étranger la possibilité de retourner dans le pays afin d'y réaliser les investissements dont la population a tant besoin.