Beignet libyen : Sfinz (سفنز معجنات مقلية)
Les donuts libyens Sfinz sont généralement servis pour les petits déjeuners du vendredi, jour saint de l’islam. Le sfinz est un pain frit spongieux qui peut être préparé nature et mangé avec des garnitures sucrées comme de la mélasse de dattes et du miel, ou bien frit avec un œuf. Les beignets Sfinz sont également servis avec le thé de l'après-midi. Une excellente façon d'utiliser les restes de pâte à sfinz est de faire du pain aux herbes.
Pour une quantité de 10-12 Sfinz
Ingrédients
4 tasses de farine blanche fine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la pâte
4 cuillères à café de sucre
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à café de levure chimique
Une tasse de lait chaud et 1/2 tasse d'eau tiède (ou une tasse et demie d'eau tiède)
1/2 tasse d'eau tiède pour la levure
(25g de levure fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche + 1 cuillère à café de sucre)
Huile de maïs pour la friture
Accompagnement :
Crème
Sirop de Dattes
Fromage Kiri
Préparation
Dans un petit bol, mélanger la levure fraîche et le sucre, avec 1/2 tasse d'eau tiède, laisser dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol, ajouter le mélange de levure.
Ajouter l'huile d'olive et une tasse et demie d'eau tiède progressivement. Bien pétrir pour obtenir une pâte de consistance molle, qui sera facile à étaler à la main plus tard. La pâte sfinz est une pâte molle et collante, vous avez donc besoin de mains bien huilées pour la travailler.
Huilez vos mains, puis façonnez la pâte en une grosse boule et badigeonnez-la d'huile. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser jusqu'à ce que la pâte ait levé, elle doit tripler son volume d'origine. (Le plus pratique est de la laisser reposer toute la nuit et de finir de faire le Sfinz le lendemain matin).
Pétrir à nouveau la pâte pour qu'elle tombe, puis laisser lever à nouveau. Ensuite, nous allons commencer à façonner la pâte.
Huilez un plateau et, avec les mains huilées, prenez une poignée de pâte et modelez-la en gros œuf, en faisant environ 10 boules de sfinz. Placer les boules sur une surface bien huilée et les recouvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer 15 minutes.
Huilez une assiette. Déposer une boule de pâte au milieu de l'assiette. Aplatir chaque boule à la même forme que l'assiette, en trempant vos mains dans l'huile au besoin. Les bords doivent être un peu plus épais que le centre, comme une croûte à pizza.
Faire frire dans l'huile chaude. Si vous faites du sfinz nature, faites-le simplement frire, tournez-le de l'autre côté jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés.
Lorsque vous faites frire du sfinz, le côté supérieur du sfinz apparaîtra dès qu'il sera placé dans l'huile. Pour faire du sfinz aux œufs, retournez le sfinz sur le côté opposé dès qu'il apparaît. Ce côté aura un "creux". Vous devriez avoir un œuf dans un bol prêt à être versé dans le creux.
Poussez le sfinz vers le bas avec une spatule et versez de l'huile chaude sur le dessus pour faire frire l'œuf également. Une fois que l'œuf a pris, vous pouvez le retourner pour faire dorer le côté où il y a l'œuf.
Les sfinz aux œufs sont parfaits enroulés avec une tranche de fromage, ou tout simplement nature, et l'œuf peut être dur ou coulant.
Arrosez le sfinz nature avec de la mélasse de dattes ou déchirez des morceaux pour ramasser de la crème Qashta ou du fromage Kiri et du miel.
Le sfinz est meilleur après la friture, mais se réchauffe bien au micro-ondes. Il se conserve également un jour ou deux au réfrigérateur dans un contenant hermétique.