En cette chaude saison, beaucoup d'entre nous, du moins ceux qui le peuvent, iront traîner leurs tongs à la plage. Quoi de mieux en effet, qu'un bon bain dans une eau à 25°C lorsqu'il fait 35°C à l'ombre ? Encore qu'une eau de mer chaude et une plage comble de peuple ne représente pas forcément un rafraîchissement idéal. Mais c'est la tradition : en été, on va à la plage.
Des pères de famille ventrus mais soucieux de leur silhouette qui conversent à propos des régimes amincissants, aux mères de famille qui lisent des romans à l'ombre de charmants parasols, il y a de petits spectacles qui valent le détour. Sans doute serez-vous surpris de constater que votre voisine de serviette de plage, une maman ordinaire, bouquine un pavé qui pourrait lui servir d'oreiller. Quel courage a-elle, cette femme, vous direz-vous, de s'emparer d'un traité philosophique sous un soleil de plomb... Oui. Sauf que vous vous apercevrez qu'il s'agit plutôt d'un roman dont le titre laisse deviner un contenu romantique ou érotique.
Qu'il doit être délicieux de lire Amour d'un jour, amour de tous les jours ou On s'aimera sans retenue à l'ombre des dunes, avec une légère brise chaude qui vous caresse tendrement la tempe... "Balivernes que tout cela !", dîtes-vous. N'empêche que celles qui s'attendent à ce qu'il y soit uniquement question d'amourettes platoniques sur fond d'intrigues insipides, seront surprises de découvrir l'imagination dont font preuve, parfois, les auteures de ces romans qui font fantasmer des millions de lectrices dans le monde ! Rendez-vous compte: Dix millions de romans sont écoulés chaque année, rien qu'en France! En effet, des millions de femmes s'évadent de leur quotidien plan-plan en se mettant dans la peau de Kevina qui vit des amours passionnées avec Alfredo, quelque part où le cadre fait rêver. En outre, dans le monde féérique des romans érotico-romantiques, les hommes savent toujours parler aux femmes, ils ne font jamais de remarque idiote, ne commettent jamais d'impair, ils sont toujours sensuels, forts et tendres à la fois... Des hommes extraordinaires, forcément, puisque imaginés par des femmes.
Mais que voulez-vous : Les femmes ont autant besoin de rêver que de respirer. A moins de se transformer en femme cynique qui n'a soi-disant que faire des romances (mais nous, nous ne sommes pas dupes et savons qu'une cynique est une romantique déçue), toute femme rêve de vivre une histoire d'amour comme dans les romans Harlequin. Au moins une fois dans sa vie ! Bien, voici un morceau choisi qui vous donnera une idée de ce qui captive les ménagères et les étudiantes (attention: âmes chastes, s'abstenir !): "Inspirant légèrement, elle perçut son parfum musqué et sentit une volute de chaleur s'épanouir dans son ventre lorsque les mains de Sam se refermèrent sur ses seins. Elle se cambra contre lui, étirant son dos contre son torse, plaquant ses hanches contre les siennes.
- Je veux faire l'amour avec toi dans la paille, Sam...
- Cela n'est pas très civilisé, Jenna ! répondit-il d'une voix rauque.
- Oui, mais c'est extrêmement excitant...
Selon toute logique, Jenna Sinclair et Sam Winchester n'auraient jamais dû se rencontrer: Jenna parcourt la planète pour donner des concerts alors que Sam a ancré sa vie dans le ranch texan de ses ancêtres. [...] Et alors que l'homme sexy et attentionné l'accueille, il lui fait oublier qu'elle a voué sa vie à la musique; elle délaisse son archet pour des plaisirs beaucoup plus terriens...". Extrait de Brûlantes promesses, de Karen Anders.