Se laver les mains, un vrai geste santé

Savon liquide et brosse
Savon liquide et brosse

En été, plus que de coutume, il faut prêter une attention particulière à l'hygiène des mains, organes qui sont les principaux vecteurs de germes. Précisons que "germes" est un terme générique désignant les microbes comme les bactéries et les virus. Les germes peuvent se transmettre lorsqu'on se touche le visage (bouche, yeux et nez) après avoir été en contact avec des personnes, des objets ou des surfaces contaminées.

Les risques d'infections de ce type étant accrus en été, les professionnels de la santé soulignent l'importance d'une bonne hygiène durant la saison chaude. Le lavage des mains joue un rôle préventif essentiel pour la santé publique.

Ainsi, selon le professeur Abdelkrim Soukehal, chef du service épidémiologie et prévention au CHU de Beni Messous (Algérie), en été, il y a une recrudescence des intoxications alimentaires alors qu'elles pourraient facilement être évitées, ou du moins diminuées, grâce à une bonne hygiène des mains. D'après le Pr Soukehal, négliger l'hygiène des mains est à la fois nuisible pour soi-même et pour les autres. Il rappelle que l'épidémie de conjonctivite virale qui avait frappé plus d'un million de personnes en Algérie en été 2003, avait été causée par un virus transmis par des mains malpropres !

Solution : se laver les mains !

Une bonne hygiène des mains permet d'éliminer les salissures et de contrôler efficacement la prolifération de la flore bactérienne des mains. Bien sûr, chacun sait qu'il est indispensable de se laver les mains avant de manipuler des aliments, avant chaque repas, ou après être allé aux toilettes. Mais il y a d'autres situations qui nécessitent un nettoyage des mains. C'est le cas avant de s'occuper d'un bébé ou d'un jeune enfant, après avoir serré des mains ou après avoir manipulé des produits toxiques...

Comment bien se laver les mains : la technique

Pour se laver efficacement les mains, il faut une quantité suffisante de savon, se frotter les mains l'une contre l'autre pour créer une bonne friction et les rincer. Plus en détail : "il faut se mouiller complètement les mains, prendre du savon liquide et bien le faire mousser. Ensuite, il faut frotter les mains, les poignets, les avant-bras et laver entre les doigts pendant environ 20 secondes avant de se rincer abondamment sous l'eau courante. Sécher les mains avec une serviette à utilisation unique et fermer le robinet avec la serviette utilisée. Enfin, il faudra éviter de toucher des surfaces souillées en quittant les sanitaires !" explique le Pr Soukehal.

Attention : Le gel hydro-alcoolique ne remplace pas le savon

Selon le Pr Soukehal, le gel hydro-alcoolique est un mélange d'eau et d'alcool qui permet éventuellement de supprimer germes et parasites mais qui ne peut pas se substituer au lavage au savon et à l'eau, car il ne nettoie pas les mains. C'est pourquoi le gel doit être utilisé en complément et non en remplacement du traditionnel lavage au savon et à l'eau, lesquels permettent de se débarrasser des salissures. En outre, il est recommandé de se laver les mains à l'eau et au savon après trois utilisations de solution hydro-alcoolique.

Robinet d'eau
Robinet d'eau
Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 30 Juin 2010
 
Dans la même thématique