Article de 2005.
L'huile d'argan est faite partir du fruit de l'arganier, un arbre qui pousse dans le sud-ouest du Maroc. Cette huile contient, comme toutes les huiles, des éléments nutritifs. Les femmes marocaines pensent que l'huile d'argan retarde le vieillissement cutané ; autrement dit, qu'elle permettrait de garder une peau jeune plus longtemps !
L'huile d'argan, riche en vitamine E, est utilisée comme soin de beauté pour le corps et les cheveux (en masque).
Usage : Appliquer 15 à 30 min sur les cheveux.
Faire un shampooing et bien rincer.
Les inconvénients de l'huile d'argan
* Mise à jour du 02/09/2024.
Il y a toutefois des problèmes résultant de l’expérience des consommatrices d'huile d'argan : d’abord l'odeur d’excrément de chèvre qui peut se retrouver dans des produits comme l’huile d’argan ou les crèmes, comme l’ont constaté des utilisatrices. En effet, les chèvres aiment se nourrir d’amandons de l’arganier ; par conséquent, leurs crottes se retrouvent mélangées aux amandons pendant les récoltes.
On peut, en outre, se poser des questions quant au respect des règles d'hygiène par les agriculteurs marocains car il existe un risque de contamination par les moisissures Aspergillus et diverses bactéries, du fait qu’il y ait des traces de terre et de crottes de chèvre sur les amandons ramassés au sol, pratique qui est en principe proscrite.
Enfin, il s’est avéré que l’huile d’argan était comédogène. Par conséquent, nous vous la déconseillons pour lutter contre l'acné.