Souak

Femme tenant du souak
Femme tenant du souak

Il y a deux types de souak : l'écorce de noyer séché, surtout utilisée en Afrique du Nord, et la racine de noyer, utilisée en Inde et au Moyen-Orient. Le souak est utilisé pour nettoyer les dents et embellir le sourire.

L'écorce de noyer séché donne aux gencives et aux lèvres une coloration qui varie, selon la carnation, du rouge brun au marron chocolat lorsqu'on le frotte sur les gencives et l'intérieur des lèvres. Ce souak est encore très utilisé au Maghreb, à la fois comme complément du brossage et à des fins esthétiques. Comme il brunit les gencives et les lèvres, les dents paraissent plus blanches par contraste. De plus, le souak peut être utilisé comme rouge à lèvres naturel. Autrefois, les femmes se coloraient la bouche au souak à l'occasion des fêtes. Au Maroc, on dit que les épouses utilisaient jadis le souak comme un langage codé pour attirer l'attention de leur mari et lui faire comprendre qu'elles manquaient d'affection.

Les berbères utilisent également l'écorce de noix fraîche (lorsqu'elle est encore verte) comme souak. En frottant cette écorce contre les dents et les gencives, l'effet est le même que celui obtenu avec de l'écorce de noyer : la bouche prend une coloration qui rappelle celle du brou de noix.

La racine de noyer est elle aussi utilisée sous la forme d'un bâtonnet que l'on mâchouille et que l'on frotte sur les dents pour les nettoyer. La racine de noyer ne colore pas les gencives. Ce souak est surtout utilisé en Inde et au Moyen-Orient, où il est appelé Miswak. La racine de noyer est légèrement abrasive et permet de nettoyer les dents assez efficacement.

Tous les types de souak auraient des vertus purifiantes, antiseptiques et antifongiques. Mais s'il n'existe pas d'études scientifiques sur les propriétés du souak, on sait que le brou de noix (écorce des rameaux) est utilisé dans le monde entier comme antiseptique et antiparasitaire.

Afin de s'adapter au mode de vie moderne, il a été conçu des pâtes de dentifrice et des bains de bouche à base de souak, qui auraient les mêmes propriétés biologiques que le souak naturel.

Crédit photo : Chantal Casanova et Jacques Bravo.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 1 Octobre 2011
 
Dans la même thématique