Avec sa couleur dorée et son arôme de miel, la cire orientale est un vrai plaisir pour les sens! Naturelle et hypoallergénique, cette recette millénaire a fait ses preuves. Elle laisse la peau douce et lisse pendant trois semaines.
Le secret d'une cire orientale réussie ? Du sucre, du citron pour ses vertus désinfectantes, du miel pour adoucir la peau et une dose de pratique, car il est rare de réussir la cire au sucre du premier coup.
Ingrédients
2 verres de sucre en poudre (environ 50g)
Un demi verre d'eau (environ 15cl)
Le jus d'un demi citron
Une cuiller à soupe de miel
Préparation
Disposez le sucre et l'eau dans une casserole, mélangez et faites caraméliser à feu doux. Lorsque le caramel blondit, versez-en une gouttelette sur votre plan de travail : si elle a une forme bombée et que vous pouvez la prendre entre les doigts et la presser, c'est signe qu'elle est prête à être utilisée. A ce moment, ajoutez quelques gouttes du jus de citron et le miel. Mélangez bien ! Versez ensuite la préparation sur un plan de travail propre et lisse (de préférence en céramique) et laissez la pâte refroidir ni trop ni trop peu (elle doit être à la température du corps, environ 37°). Confectionnez ensuite une boule de ce caramel et pétrissez-la pour la conserver souple et assez collante.
Attention aux brûlures ! Assurez-vous que la pâte à épiler soit tiède avant de procéder à l'épilation.
Technique
Formez des boules de taille moyenne pour chaque zone à épiler : appliquez la boule de cire sur la peau en l'étalant de haut en bas dans le sens de la pousse des poils puis soulevez la pâte d'un coup sec. Lorsque la boule de cire est pleine de poils, elle n'est plus efficace : jetez-là et poursuivez l'épilation avec une nouvelle boule. Nettoyez ensuite la zone épilée à l'eau tiède avec un nettoyant sans savon mais jamais avec des produits contenant de l'alcool ou d'autres agents irritants. Séchez bien (sans frotter) et passez éventuellement un coton imbibé de jus de citron pour désinfecter la peau (déconseillé sur une peau réactive ou irritée). Au besoin, talquez les aisselles et le maillot, passez un coton imbibé d'huile d'amande douce sur les jambes pour calmer la sensation de chaleur ou de tiraillement.
La cire au sucre peut être conservée un mois ou deux dans le réfrigérateur. Pour la chauffer, passez-là une minute (ou moins selon la puissance du four) au micro-ondes ou réchauffez-là au bain marie.