L'Apocalypse est-ce une destruction totale ou une renaissance?
La fin du monde selon l’Islam
Si le Jugement Dernier occupe une place non négligeable dans le Coran, les fameux signes annonciateurs qui servent aujourd'hui de base à une lecture souvent sectaire du monde se retrouvent surtout dans des hadiths d'origine douteuse et considérés comme apocryphes par les savants musulmans.
Reste que le prophète Mohammed, poussé par ses disciples, indique dans un hadith authentique (rapporté par Ahmad, Mouslim, at-Tirmidhi) les événements extraordinaires qui arriveront peu avant l'"Heure finale".
''L’heure suprême ne se dressera pas avant que vous ne voyiez les 10 signes précurseurs!
1) La fumée 2) Le Charlatan 3) La Bête 4) Le lever du soleil de son coucher 5) La descente de Jésus fils de Marie 6) Gog et Magog Trois éclipses: 7) Une éclipse à l'Orient 8) Une deuxième en Occident 9) Une troisième dans la péninsule arabe 10) Le dernier signe sera un feu qui jaillira du Yémen et qui conduira les gens au lieu de leur rassemblement.".
Énigmatique, voire sibyllin le message du Prophète Mohammed n'est-ce pas?
La fin du monde selon le judaïsme et le tikkun olam
"Dans les courants apocalyptiques déjà, bien que la fin devienne un secret, l’opposition entre ce monde et le monde futur, entre le domaine des ténèbres et celui de la lumière, est nette. La rédemption assume une valeur non seulement historique, mais aussi cosmologique et même psychologique. Il en est ainsi parce que la rupture catastrophique passe dans le cœur de chaque créature. Réparer ne signifie pas restaurer la situation originaire ; c’est plutôt la fin qui délivre et libère le commencement. Ainsi tikkùn est une autre façon de dire la réunification après la dispersion, le retour après l’exil. On comprend pourquoi le drame cosmique assume lui aussi les contours du heurt final entre Israël et les nations.". Citations issues du livre Le langage à la fin du monde par Donatella Ester Di Cesare.
Les Sept Sceaux : la fin du monde selon le Livre des Sept Sceaux
Dans la Bible, dans sa vision de l'Apocalypse, saint Jean relate une vision où il aperçoit, dans la main droite de Celui qui siège sur le trône, un livre roulé, écrit devant et derrière (c'est-à-dire au recto et au verso), qui est scellé de sept sceaux. Puis il voit comme un Agneau égorgé, qui s'en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône.
L'Agneau ouvre successivement les sept sceaux, ce qui provoque chaque fois une nouvelle vision: Livre des Sept Sceaux est un thème majeur du livre de l'Apocalypse, qui conclut les livres de la Bible.
- Le premier sceau fait apparaître le Premier Cavalier de l'Apocalypse, monté sur un cheval blanc qui représente la conquête ; - Le deuxième sceau, le Deuxième Cavalier, montant un cheval rouge (ou roux) qui représente la guerre ; - Le troisième sceau, le Troisième Cavalier, sur un cheval noir qui représente la famine ; - Le quatrième sceau, le Quatrième Cavalier, sur un cheval verdâtre qui représente la mort par l'épée, la famine, et la peste, est une sorte de synthèse des autres cavaliers ; - Le cinquième sceau fait apparaître les âmes de tous les martyrs de tous les temps, martyrisés pour la Parole de Dieu ; - Le sixième sceau annonce de grands cataclysmes accompagnant la fin du monde : tremblements de terre, le soleil devenant noir, la lune rouge, les étoiles tombant (qui peuvent représenter la chute d'élus qui ne persévèrent pas dans la vraie Foi) ; - Le septième sceau marque un Grand Silence. Puis sept Anges se tiennent devant Dieu, à qui sept trompettes sont données. Un autre Ange vient, tenant un encensoir: il le remplit du feu de l'autel, et le jette sur la Terre.
Ce qu'il faut retenir
Toutes les religions présentent l'Apocalypse comme la fin du monde et non pas la mort de tout le monde. C'est la fin d'une grande époque qui est annoncée ainsi qu'une nouvelle époque, un renouveau. Dans une série d'épreuves impressionnantes et intenses, ce qui est mauvais sur terre sera éradiqué ; cette fin du monde annoncée pourrait tout simplement symboliser la renaissance.