On oppose souvent la Bible au Coran, le christianisme serait la religion de l’amour, contrairement à l’islam.
La Bible apprend au croyant que la seule chose qui doit le guider dans la vie, c’est l’amour. Or Jésus est aussi un prophète pour les musulmans.
L'islam est une religion de conquête, soit. Mais pour autant, on ne peut pas dire que l’islam soit une religion de haine. Rédemption et récompenses sont les maîtres mots du Coran. Sourate 2, 286: "Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles*.".
Dans le Coran il y a beaucoup plus de sourates ou prières qui parlent de compassion et d'entraide par exemple, que celles qui imposent de conquérir des terres. Jésus et Mohammed ont dit que "comme je pardonne ainsi vais-je être pardonné".
*Les infidèles, selon les experts de l'Islam, désignent les malveillants, non les gens qui sont différents de nous.