La première expérience de jalousie que nous vivons remonte à notre enfance, souvent lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. A la racine de la jalousie se trouve une frustration: Si une personne est privée d'un bien ou d'une qualité qu'elle souhaiterait avoir et qu'un autre possède, elle en veut à cet autre. Il vaut mieux surmonter ce sentiment (souvent enfantin) pour progresser dans la vie.
Les médisances vont de pair avec la jalousie
La personne enviée peut faire l'objet de médisances, qui n'ont rien à voir avec des critiques constructives, mais visent uniquement à lui nuire. C'est ce qu'a expérimenté Firdaws 22 ans, fille unique d'un immigré qui a réussi en devenant médecin. La jalousie que pouvaient ressentir certains à l'égard de son père a été reportée sur elle. Elle raconte: "Un beau jour, sans raison particulière, certaines rumeurs ont circulé sur ma prétendue débauche. On a raconté que j'avais de mauvaises fréquentations. J'ai souffert pendant des mois de ces ragots, poursuit-elle. Pourtant, je n'ai fais de mal à personne.". Un témoignage qui peut expliquer, dans certains cas, le harcèlement moral que subissent des personnes sans pouvoir en comprendre l'origine.
La rivalité malsaine
Dans de nombreuses cultures, l'idée selon laquelle pour réussir il faut faire échouer autrui, est très ancrée dans les esprits et paraît logique. Pourtant à bien y réfléchir, on s'aperçoit que notre réussite devrait être définie par nos propres attentes et désirs et non pas par l'échec d'autrui. En effet, ce n'est pas parce que notre rival échoue que nous réussissons forcément et vice versa. Parfois c'est même l'inverse qui se produit. Cela est très bien illustré dans cette petite histoire :