L'évêque d'Alger a été nommé Cardinal par le pape François
Mgr Vesco, prélat français et algérien, connu pour son attachement au dialogue interreligieux, a été nommé cardinal par le pape François le 6 octobre 2024. Le cardinal Vesco, évêque d'Alger, a été officiellement créé cardinal lors du consistoire qui s'est tenu dans la basilique Saint-Pierre le samedi 7 décembre à Rome et c’est une première (depuis l’indépendance de l’Algérie).
L’Algérie et la tolérance religieuse
Est-ce une coïncidence ? Selon un rapport de la commission américaine sur la liberté religieuse (USCIRF) mis à jour en octobre 2024, le gouvernement algérien "criminalise le blasphème et restreint la pratique religieuse. Les autorités continuent de fermer des églises et de poursuivre des personnes pour blasphème, prosélytisme et croyance non autorisée", selon la Commission.
"La liberté de culte est garantie en Algérie même si l’islam est religion d’État", a affirmé le 3 décembre à Alger, le ministre des Affaires religieuses. Il est vrai toutefois que les non musulmans ne sont libres de pratiquer leurs rites religieux, qu'à condition que cela se fasse en conformité avec l'ordonnance, la constitution et autres lois et règlements. Du moins sur le principe, mais dans les faits, les autorités poursuivent parfois en justice des hommes, surtout, convertis au christianisme, ce qui est en contradiction avec la loi.
Ce qu’en pense le cardinal
Jean-Paul Vesco, né le 10 mars 1962 dans le 6e arrondissement de Lyon, est un dominicain et évêque catholique franco-algérien, Archevêque d'Alger.
L’Archevêque d’Alger s'était d'abord orienté vers le droit. Fils d'un assureur et d'une infirmière, il a fait son collège et lycée chez les maristes, un établissement privé catholique reconnu à Lyon. Il a ensuite obtenu une maîtrise en droit des affaires puis un master en "Business Administration" à HEC. Il a exercé de 1989 à 1993, le métier d'avocat d'affaires au sein du cabinet Souliers Avocats.
Touché par l'appel de Dieu lors d'une messe d'ordination en 1995, Jean-Paul Vesco a choisi d'entrer dans l'ordre des prêcheurs, communément appelé dominicains. Il a fait ses vœux simples en 1996 et sa profession solennelle trois ans plus tard. Après avoir obtenu sa licence canonique de théologie, il est ordonné prêtre le 24 juin 2013.
Concernant la polémique sur la liberté de culte en Algérie, il a déclaré à Radio chrétienne francophone : "Il est bon que nous puissions nous retrouver pour réfléchir sur ce sujet ici en Algérie", en soulignant que "les libertés religieuses font partie des droits humains".
Il avait alors rappelé qu’il se rendrait au Vatican pour recevoir sa barrette de cardinal et qu’il était "très touché en tant qu’Algérien et Français" par la décision du pape François de le désigner cardinal, en sachant qu’aucun cardinal n’avait reçu ce titre en Algérie depuis 60 ans.