Le pape d'Alexandrie Théodore II victime de la paralysie de Bell

Le pape Théodore II (ou Tawadros)
Le pape Théodore II (ou Tawadros)

Le pape d'Alexandrie Théodore II (Tawadros, en arabe), a tout d’abord été nommé évêque général en juin 1997 et a rejoint l’évêque Pachomeus en qualité d’évêque associé du district de Boheira. Auteur de plusieurs ouvrages sur la foi et l’exégèse, il est connu pour avoir, au cours des années 1990, mis en place des réunions de prière pour des groupes spécifiques de sa communauté comme les familles ou les jeunes travailleurs.

Le dimanche 4 novembre 2012, au cours d’une cérémonie religieuse dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, il est choisi comme nouveau patriarche de l’Église copte orthodoxe d’Égypte. Il est intronisé "pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du Siège de Saint Marc" le 18 novembre 2012 au terme d’une cérémonie organisée à la cathédrale du Caire.

Le pape Tawadros II est réputé privilégier la mission pastorale de l’Église à l’implication politique.

Un problème de santé soudain

Théodore II patriarche du siège de Saint-Marc, a été victime d’un malaise soudain après la messe de la fête du Saint-Esprit dimanche 4 juin 2023, dans le quartier du lac Mariout, près d’Alexandrie, en Égypte. D’après les médecins du pape copte, il souffre d’une inflammation du septième nerf crânien, également appelée "maladie de Bell".

Le porte-parole officiel de l'Église copte orthodoxe, le révérend Moussa Ibrahim, a déclaré : "Le diagnostic de l'état de santé du pape Théodore a été posé après qu’il ait subi plusieurs examens médicaux et les médecins lui ont préconisé de se reposer et de suivre un traitement thérapeutique basé sur la prise de médicaments et de séances de physiothérapie.".

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 7 Juin 2023
 
Dans la même thématique