Grande fut notre surprise de nous apercevoir que peu de gens, surtout des non-chrétiens, ne savaient pas en quoi consistait l’eau bénite. Il nous paraît donc normal de préciser ce dont il s’agit.
L’eau bénite est une eau naturelle, prélevée dans une source ou un fleuve où l’on se baptisait, qui est bénie par un prêtre, en général lors d’un rite de bénédiction. Le rite de bénédiction de l’eau et de l’aspersion peut se faire à toutes les messes du dimanche. La bénédiction de l’eau se fait dans les liturgies catholiques, les protestants n’utilisent pas l’eau bénite.
Déroulement de la bénédiction de l’eau
Après avoir salué l’assemblée, le prêtre debout au siège, tourné vers le peuple, ayant devant lui le vase avec l’eau à bénir, invite à prier en ces termes ou d’autres semblables :
Mes frères, Demandons au Seigneur de bénir cette eau ; Nous allons en être aspergés en souvenir de notre baptême Que Dieu nous garde fidèles à l’Esprit que nous avons reçu.
Après un bref silence, il dit, les mains jointes, cette prière
Dieu Eternel et tout-puissant, Tu as donné aux hommes L’eau qui les fait vivre et les purifie ; Tu veux aussi qu’elle puisse laver nos âmes Et nous apporter le don de la vie éternelle ; Daigne bénir (signe de la croix) cette eau, Pour que nous en recevions des forces en ce jour qui t’es consacré. Par cette eau, Renouvelle en nous la source vive de ta grâce, Défends-nous contre tout mal de l’âme et du corps ; Nous pourrons alors nous approcher de toi avec un cœur pur, Et profiter pleinement du salut que tu nous donnes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Ajout du sel à l’eau bénite
On peut ajouter du sel à l’eau bénite, lui aussi béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions. Elle peut être bénie à tout moment, mais sa bénédiction plus solennelle se fait avant l’aspersion dominicale.
Rite du sel
Le prêtre met du sel dans l’eau, sans rien dire. Ensuite, il asperge le peuple d’eau bénite, en circulant dans l’église si c’est utile pour la signification de ce geste. Pendant ce temps, on chante ce chant ou un autre chant approprié.
Purifie-moi, Seigneur, et je serai pur ; Lave mon âme, et je serai blanc plus que neige. Je verserai sur vous une eau pure, Et vous serez purifiés, dit le Seigneur. Je vous donnerai un cœur nouveau. Amen, Alléluia.
Le bénitier
Situé à l'entrée d'une église, un bénitier est un joli récipient destiné à contenir l’eau bénite.
En fait, il y a deux types de bénitiers : L'un est fixe et l'autre est portatif.
Le bénitier fixe se place à l’entrée de l’église et permet au fidèle de se signer (faire le signe de la croix) après avoir trempé ses doigts dans le récipient, lors de l’entrée dans le sanctuaire. En faisant ce geste, il se souvient de son baptême.
Le bénitier portatif, vase muni d’un pied, est utilisé par le prêtre pour les aspersions et les bénédictions rituelles. Il est accompagné d'un goupillon. Il en existe des petits modèles, parfois réduits à une sorte de stylo, pour les célébrations hors de l’église. Il n’existe aucune règle particulière concernant sa forme ou sa qualité, sinon qu’il doit être doublé intérieurement d’une feuille d’étain ou de plomb ou d'une cuve de faïence.
Voilà, désormais vous savez tout sur l'eau bénite. Il nous semble important de connaître le b.a.-ba de la religion du Christ et du rite catholique car avec environ 2,4 milliards de fidèles, le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde.