Le Système solaire selon les Sumériens

Assyrien, Musée de Bagdad
Assyrien, Musée de Bagdad

Saviez-vous que les Sumériens, un peuple ancien, connaissaient déjà les planètes qui composent notre système solaire il y a 6000 ans? Les Sumériens ont en effet écrit "Sept Tablettes de la Création" dans lesquelles ils expliquent comment, selon eux, la planète Terre a été créée.

En principe, les hommes ne pouvaient pas voir les planètes situées plus loin que Jupiter avant l'invention du télescope au 17ème siècle. Pourtant, les Sumériens ont su les décrire de façon précise. Ainsi, la lointaine planète Uranus dont l'existence a officiellement été découverte par William Herschel en 1781, était déjà connue des Sumériens qui la décrivent comme lumineuse et verdâtre ("mash sig"). De plus, cette planète géante a la particularité unique dans notre système solaire de tourner sur elle-même autour d'un axe couché sur le plan de son orbite, comme la roue d'un véhicule qui roule de façon parallèle à la route! Les autres planètes tournent, elles, sur un axe vertical comme des toupies.

Ces informations ont été confirmées par la sonde Voyager2 qui a survolé la planète Uranus en 1986. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Sumériens, eux, avaient déjà relevé la particularité de cette planète et l'avaient même expliquée! Selon eux, son axe de rotation singulier s'explique par le fait que sa trajectoire, au début verticale, a été perturbée par une collision avec une planète venue des confins de l'espace. Cette exoplanète est entrée dans notre système solaire à une vitesse de 65 000 kilomètres à l'heure et, en percutant la planète vert-bleue, a perturbé son axe de rotation. Les scientifiques de notre époque pensent aussi que seule une collision importante de la planète Uranus avec un astre - planète ou astéroïde - peut expliquer le sens de sa rotation, inhabituel pour une planète.

D'après les Sumériens, l'exoplanète entrée à très grande vitesse dans notre système solaire aux débuts de son existence, a aussi perturbé les trajectoires de toutes les autres planètes du système solaire.

Les planètes décrites précisément par les Sumériens

Certains pensent que nous ne faisons que redécouvrir des savoirs anciens en astronomie: ils ne doivent pas avoir tout à fait tort! Quand on pense que l'on croyait avoir découvert Neptune en 1781 et Uranus en 1846 alors qu'une civilisation beaucoup plus ancienne que celle des Grecs, les connaissait...

Même Pluton, officiellement découverte en 1930, était déjà mentionnée dans les écrits sumériens! La planète Neptune, proche d'Uranus, est décrite comme une planète bleu turquoise (information confirmée par les satellites de notre époque), dont la couleur s'explique par sa composition riche en méthane. Tout aussi surprenant, les Sumériens affirmaient que la planète Jupiter avaient des lunes sur lesquelles se trouvaient de l'eau, or c'est un fait confirmé par les scientifiques: on a effectivement décelé, grâce à des sondes, la présence d'eau sur les lunes de Jupiter, Io et Europe!

Comment la nouvelle Terre a été créée d'après les Sept Tablettes de Sumer

Il y a 5 milliards d'années, quand notre système solaire était jeune et notre planète Terre telle que nous la connaissons n'existait pas encore, la planète Nibirou est venue de l'espace lointain et a été attirée vers le centre de notre système solaire par la force d'attraction des planètes géantes Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter. Nibirou était placée sur une orbite qui était à l'opposé de celle de la 7ème planète, Tiamat, une planète qui n'était pas encore notre Terre et qui était plus massive qu'elle.

Alors que les planètes Nibirou et Tiamat passent près l'une de l'autre, l'une des lunes de Nibirou entre en collision avec Tiamat et la casse en deux; une partie de la planète Tiamat va former la ceinture d'astéroïdes alors que l'autre moitié va devenir Ki, notre planète Terre. Celle-ci est repoussée sur une nouvelle orbite et entraîne avec elle le principal satellite de Tiamat, qui va devenir notre Lune! La planète Nibirou quant à elle, est repoussée sur une autre orbite très éloignée de la Terre, dans le sens des aiguilles d'une montre, et revient tous les 3600 ans près de la Terre.

La théorie sumérienne peut expliquer entre autres la raison pour laquelle la Terre a un satellite aussi grand que la Lune, proportionnellement à sa taille, ce qui est unique dans le système solaire. Par ailleurs, des chercheurs de notre époque pensent avoir localisé la trace de la collision entre la Terre et la lune de la planète Nibirou quelque part dans le Pacifique, à 11 km sous le niveau de l'océan... Vivement que nous en sachions plus! Parce qu'après tout, il vaut mieux redécouvrir des savoirs anciens que de les laisser tomber dans l'oubli. Un intellectuel russe a beaucoup écrit sur ce sujet passionnant, il s'agit de Zecharia Sitchin.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 16 Octobre 2022
 
Dans la même thématique