Cela fait déjà quelques mois que le retrait des forces américaines terrestres a débuté. Mais il faut comprendre que c'est l'ensemble des forces armées étrangères, notamment la coalition de l'Otan, présente sur le sol afghan, qui se retire dans le même temps. Une présence militaire qui dure depuis 20 ans! Il y a quelques semaines, l'armée américaine avait déjà confirmé avoir quasiment achevé le retrait de ses troupes d'Afghanistan.
Les Taliban ont immédiatement profité de ce retrait pour lancer des offensives et reprendre le contrôle, dans un premier temps, des frontières, et depuis peu, des villes, dont une capitale provinciale.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a voulu rassurer les autorités afghanes en confirmant que les forces américaines continueraient à mener des frappes aériennes en soutien aux forces gouvernementales en Afghanistan. Il a expliqué que les États-Unis continuaient de surveiller les activités des "taliban" en Afghanistan, notant que "la situation sécuritaire demeure une source de préoccupation".
Sur le terrain, l'armée afghane perd des batailles et le moral est au plus bas. L'aide aérienne américaine ne sert à rien. De nombreux militaires se rendent, face aux assauts des taliban, décidément bien préparés, et équipés. D'autres militaires ont fui dans des pays voisins.
En parallèle, une voie diplomatique est en cours afin de trouver une solution par le dialogue. Ainsi des représentants des taliban et des membres du gouvernement afghans se sont réunis à Doha, capitale du Qatar, afin de trouver une solution qui pourrait satisfaire les deux camps.
Ce qui est certain, c'est que les Occidentaux, les Américains en tête, ne peuvent que constater l'échec de leur action. Aujourd'hui, les enfants mangent dans les poubelles, la pauvreté est extrême. De nombreux enfants se nourrissaient grâce aux restes que les militaires américains voulaient bien leur donner, en état de grande dépendance, que va-t-il advenir d'eux à présent? L'école et l'éducation n'ont pas permis de créer une société nouvelle et émancipée. De nombreux habitants se sont partiellement occidentalisés et souhaitent fuir le pays.
Certains afghans en effet ont pris des habitudes occidentales, illustrées par les produits industriels occidentaux et les amoncellements de boites d'hamburger dans les déchets que l'on voit le long des rues. Un autre signe est que certains rejettent l'idée d'un retour à la vie d'avant, la vie régie par les taliban. Pourtant c'est bien cette vie-là qui va se réinstaller, et une partie du peuple afghan ne le voit pas d'un si mauvais œil. Reste qu'il est loin le temps de l'Afghanistan raffiné et le sort des femmes afghanes risque de régresser dans un avenir proche.