Afghanistan: terre de raffinements culturels à une époque lointaine

Femme afghane
Femme afghane

De nos jours, l'Afghanistan évoque la terreur. Mais avant de devenir un enfer sur Terre, ce pays asiatique a été le berceau d'une civilisation indo-musulmane raffinée.

Un histoire très ancienne

Les chercheurs pensent que le nord-ouest de l'Afghanistan, jadis très fertile, a été occupé dès l'Age de Bronze, période comprise entre l'an 2500 et 1000 avant J-C. Le pays a eu plusieurs noms tel Gandhara, un ancien royaume célèbre pour son art et son syncrétisme gréco-bouddhique; il n'a pris le nom d'Afghanistan, qui signifie "pays des Pachtounes", qu'au 18e siècle. Les Pachtounes sont les premiers habitants du pays et sont réputés pour être des guerriers redoutables. Plusieurs ethnies peuplent l'Afghanistan moderne par ailleurs; on peut citer à titre d'exemple les Tadjiks, les Ouzbeks ou encore les Hazara.

On dit que le peuple afghan est très courageux et il est vrai que les conditions de vie sont très rudes dans les montagnes afghanes dont plusieurs sommets (une centaine) dépassent les 6000 m de hauteur ! De plus, et surtout, l'Afghanistan, situé au coeur de l'Asie centrale, a fait l'objet de nombreuses guerres et conquêtes.

Alexandre le Grand s'en est emparé en 328 av. J.-C., puis les Arabes en 642 ap. J.-C. qui islamisèrent la population, suivis des Perses, qui dirigèrent la région jusqu'en 998. Genghiz Khan enfin - considéré comme le fondateur de la nation mongole - l'envahit en 1219.

 

Ahmad Shah Massoud
Ahmad Shah Massoud

Au temps des conquêtes

C'est ainsi que les conquêtes d'Alexandre le Grand dans la région nord du pays, ont fait naître des royaumes où les cultures grecque, persane et indienne se sont merveilleusement mélangées pour donner naissance à un riche patrimoine culturel afghan : la sculpture, la cuisine traditionnelle afghane, la vaisselle ou encore les vêtements élégants et colorés témoignent de la beauté de cette culture.

A cette époque, le bouddhisme était la principale religion pratiquée par les habitants de la région. Ce n'est qu'à partir du 7e siècle, avec la conquête islamique, que les Afghans devinrent musulmans. Les Bouddhas de Bamiyan étaient des témoins du passé bouddhiste de l'Afghanistan et ils seront détruits par les taliban en 2001.

Royaume Ghazani, Renaissance timouride

Le royaume de Mahmoud de Ghazni, un souverain turc et musulman, va prospérer quelques années avant d'être de nouveau envahi, cette fois par des hordes mongoles conquérantes. Mais au 15e siècle, on assiste à la Renaissance timouride, période où l'art, la culture et les sciences furent à l'honneur. Cette heureuse époque a été instaurée par la dynastie des Timourides, descendants de Tamerlan, un souverain mongole.

Il est également à noter que Moghol Bâbur, fondateur de l'Empire moghol, a été roi de Kaboul. Celle-ci était alors une province moghole et n'est devenue la capitale de l'Afghanistan qu'en 1773.

L'Afghanistan moderne est né en 1747, lorsque, sous l'égide d'Ahmad Shah, soutenu par de puissantes tribus afghanes, le pays s'affranchit des tutelles

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 22 Octobre 2007
 
Dans la même thématique