Les Turcs adorent les mariages ! En Turquie ouTürkiye, les mois de mai, août et septembre ont toujours été les plus populaires pour les mariages ; les mariages traditionnels en Turquie s'accompagnent d'une longue liste de coutumes et de traditions à respecter pour un mariage heureux. Ces coutumes et superstitions sont surtout respectées dans les zones rurales.
Presque chaque région de Turquie a ses propres traditions de mariage. Mais voici un guide pour ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir les coutumes du mariage en Turquie. Nous vous proposons quelques-uns des rituels les plus répandus !
Tout commence avec la "Kiz Isteme"
La tradition turque fait de la Kiz Isteme, la demande en mariage, un événement important pour gagner le cœur de sa promise et… de ses parents. Pour cela, le futur marié doit se présenter accompagné de sa famille chez sa future mariée pour demander officiellement sa main, apportant avec lui un bouquet de fleurs et un coffret de chocolats. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'accord du père de la future mariée est primordial pour que le mariage puisse avoir lieu.
Réussir le test du café salé
La coutume veut ensuite, à l'occasion de cette pré-cérémonie, qu'une date pour le mariage soit fixée. Mais avant cela, le futur marié boit un café… salé. La famille de la mariée prépare du café turc pour les invités, y mettant une pincée de sel à la place du sucre afin d’évaluer la sincérité du futur marié. Si ce dernier parvient à boire le café sans montrer de signe de dégoût, cela prouve qu’il sera un bon mari !
Une fois cette étape réussie, on échange des alliances qu’on attache l’une à l’autre par un ruban de satin rouge. Une fois les alliances passées aux doigts des fiancés, la mère de la fiancée coupe le ruban, scellant ainsi le sort des deux âmes et de leurs familles.
La Nuit du Henné ou "Kına Gecesi"
La nuit du henné est une tradition qui existe en Turquie depuis des centaines d’années ; c’est une cérémonie qui a lieu un ou deux jours avant le mariage. Le jour du henné (ou plutôt la soirée), amis et familles se réunissent : Des chansons folkloriques traditionnelles sont chantées et la future mariée reçoit du henné sur la paume de sa main alors que le futur marié en reçoit sur l'auriculaire. Le henné a toujours été associé à la dévotion. Il s’agit donc d’un symbole important pour ceux qui se marient. On pense également que le henné protège les couples mariés du mal.
La future mariée est assise sur une chaise et des femmes expérimentées interprètent des chansons traditionnelles tandis que les filles célibataires tournent autour de la future mariée en tenant des bougies. Et tout le monde attend que la mariée pleure. Selon la tradition, le but est de faire passer la mariée des pleurs (au moment où elle quitte sa famille) au rire (au moment où elle vit avec son mari). En effet, la tradition relative à la nuit du henné peut différer d’une région à une autre, mais il y a un point commun à toutes les régions : la tradition selon laquelle la future mariée doit pleurer pour montrer son chagrin de quitter sa famille.
Une autre coutume lors de la nuit du henné veut que la future mariée n’ouvre pas la main où doit être appliqué le henné. Lorsque celle qui applique le henné dit : "La future mariée ne veut pas ouvrir la main", la belle-mère de la future mariée arrive avec une pièce d'or ce qui va inciter la mariée à ouvrir sa main. Mais rappelons qu'il s'agit en fait d'une mise en scène convenue, d'une tradition.
La cérémonie de remise de bijoux en or
Il est de coutume d’offrir de l’or aux jeunes mariés le jour de leur mariage. En Turquie, lorsqu'un couple se marie, des bijoux en or sont offerts en cadeau de mariage par leurs amis et leur famille pour les aider à avoir un avenir prospère.
L’objectif est de soutenir le couple qui vient tout juste de commencer une nouvelle vie. Les mariages coûtent chers, alors leurs proches tentent d'aider les jeunes couples en apportant leur pierre à l’édifice. Les bijoux offerts lors du mariage sont donc choisis de façon à pouvoir être revendus en cas de nécessité.
Voile rouge pour la mariée
La couleur rouge du voile et du ruban symbolise la pureté et la virginité de la jeune fille. Le fait est que le ruban soit placé autour de la taille n'est pas sans importance. Le ventre est le lieu de la fécondité, de la maternité.
Les mariés se marchent sur les pieds
L'une des superstitions les plus courantes liées au mariage turc consiste à ce que les jeunes mariés tentent de marcher sur les pieds de l’autre. On pense que celui qui y parvient en premier aura le dernier mot pendant le mariage. Généralement, les mariées se révèlent plus rapides pour marcher sur les pieds de leur marié ! Cette tradition trouve ses origines dans la Rome antique. Considérant que les chaussures représentent la liberté dans presque toutes les cultures, cette coutume peut symboliser l’idée que les conjoints ne s'abandonneront pas. Que vous croyiez ou non à cette coutume, vous passerez un moment amusant à encourager le membre du couple – féminin ou masculin – à marcher sur le pied de l'autre le plus rapidement possible !
Écrire le nom d'une femme célibataire sur la semelle des chaussures
L'une des coutumes du mariage consiste à écrire les noms des amies et des parentes célibataires sous les chaussures de la mariée. Cependant, écrire un nom sous les chaussures de la mariée est interprété différemment en Turquie. Certains pensent que si le nom disparaît à la fin de la nuit, cette personne se mariera la même année. D'autres pensent que même si son nom ne s'efface pas, la parente ou amie célibataire rencontrera un homme très bientôt, peut-être même lors du mariage lui-même.
"Keşkek"
Le Keşkek* – on prononce keshkek – est un plat traditionnel turc, composé principalement de blé cassé et de viande et assaisonné différemment selon les régions. En général, pour le mariage, plusieurs femmes de la famille le préparent ensemble. Le Keşkek est indispensable lors des mariages. À tel point que dans certaines régions, on demande aux jeunes filles et garçons qui ont atteint l'âge de se marier : "Quand allons-nous manger votre Keşkek ?", une façon, dit-on, de les motiver pour se marier.
*Le keşkek, également connu sous le nom de kashkak, kashkek ou keške, est un ragoût de viande ou de poulet et de blé ou d'orge que l'on trouve dans les cuisines turque, iranienne, grecque, arménienne et balkanique. Depuis 2011, le keşkek est considéré comme patrimoine culturel immatériel de Turquie par l'UNESCO. Les principaux ingrédients sont : du blé entier, de la viande, des pois chiches et de la sauce tomate.
Gelin Teli (Clinquant de la mariée)
Une autre tradition folklorique en Turquie veut que la mariée soit ornée de guirlandes scintillantes. Celles-ci sont justement connues sous le nom de "guirlandes de la mariée". Ces guirlandes étaient fabriquées en argent véritable à l’époque ottomane. De nos jours, elles sont fabriquées en cuivre de haute qualité.