Alors que le mariage, dans le monde occidental, semblait devenir une valeur et une pratique désuètes, une étude récente a révélé des chiffres qui ont surpris les chercheurs. Cette récente étude montre qu'un couple marié dure plus longtemps si les époux se marient en étant jeunes, et sans avoir vécu ensemble auparavant.
Incroyable, mais vrai, des chercheurs américains semblent redécouvrir la roue! D’après l'enquête nationale sur la croissance des familles (NFSG) réalisée par les services du recensement américain, puis relayée par le Wall Street Journal, le 5 février 2022, on nous explique qu'il existe encore des couples qui souhaitent se marier et que leur mariage peut être parfaitement heureux. Mais selon les résultats livrés par l'enquête, il y aurait deux conditions statistiques à satisfaire: Les époux doivent avoir moins de 30 ans d'une part, et ils ne doivent pas avoir déjà cohabité ensemble avant le jour J, d'autre part. Alors l'étude conclut que lorsque ces deux critères sont réunis, étonnamment, "les taux de divorce pour ces couples sont très bas".
L'enquête nationale sur la croissance des familles a analysé les rapports de mariage et de divorce de plus de 50 000 couples. L'exception aux tendances statistiques constatée est constituée "des couples mariés entre 22 et 30 ans, sans avoir vécu ensemble au préalable; il représentent les taux de divorce parmi les plus bas de l’échantillon.".
Précisons que, de nos jours, l’âge médian du premier mariage en Amérique du Nord est d’environ 30 ans pour les hommes et 29 ans pour les femmes. D’après l'étude, cet âge moyen augmenterait en fonction du nombre de diplômes universitaires détenus par les conjoints.
Le journal américain ajoute alors son commentaire: "C'est une question qui pèse particulièrement sur les femmes instruites, qui se retrouvent prises entre leurs ambitions professionnelles et la pression de se ranger et de fonder une famille". Pourtant, il est temps de se demander ce que les femmes qui se sentent prises dans cette pression sociale ont réellement à y gagner... De nombreuses femmes qui ont fait le choix de privilégier leurs "ambitions" le regrettent amèrement par la suite, les exemples ne manquent pas.
Etre riche et mature pour réussir son mariage? Pas nécessaire!
L'enquête montre également que l’individu en couple n’a pas besoin d’avoir une vie bien assise, ou d’avoir atteint un certain âge de maturité, pour que son mariage dure. C'est une autre idée préconçue que la société occidentale véhicule à tort, faisant de l'engagement pour la vie avec sa moitié un acte qui paraît difficile et qui nécessiterait de nombreuses conditions préalables.
Les chercheurs s’interrogent encore quant à de tels chiffres et ils émettent des hypothèses qui leur semblent crédibles pour justifier un tel écart: moins d'expérience de la vie de couple et qui donnerait moins envie de comparer avec les autres partenaires précédents? Une explication par la religion qui détourne ou condamne le divorce?
"Tout n’est pas clair", selon le journal américain… Pourtant c'est limpide. Nous autres vivant dans des sociétés modernes, avons remis en cause le mariage religieux, le patriarcat c’est-à-dire, à l’origine, une cellule familiale où l'autorité du père est prépondérante, promu l’avortement, pour finalement nous apercevoir, étude relayée par le Wall Street Journal à l’appui, que les valeurs d’antan sont celles qui permettent aux Hommes de s’épanouir… Tout ça pour ça : All that for this, comme disent les Anglo-Saxons… Il est bon de rappeler que le fait de reconnaître des vertus au mariage traditionnel ne revient pas, pour autant, à cautionner les attitudes de gens stupides faisant preuve de misogynie.