Selon la tradition algérienne, la cérémonie du henné a lieu la veille du mariage. Ce moment s’appelle d'ailleurs Layl el henna, la nuit du henné, en français. En Algérie, on ne déroge pas aux traditions et cette cérémonie est incontournable; Elle se déroule dans toutes les régions du pays de façon très similaire. La soirée du Henné est organisée la veille du mariage, lequel a pratiquement toujours lieu un Samedi. Cela constitue la première étape de la cérémonie du henné.
En ce vendredi soir, le vendredi est un jour saint pour les musulmans, les convives, composés de femmes exclusivement, se rendent chez la mariée qui habite toujours chez ses parents, afin de réaliser cette célébration; la mariée fera l’objet de toutes les attentions de la part de ses invités. Le henné va être apposé sur ses mains et des dessins de fleurs, toujours grâce au henné, seront réalisés sur les parties extérieures des mains. Ces dessins fleuris ont pour objectif d’apporter du bonheur dans la vie de la future mariée. Dans la tradition de l'Est, on met un rond de pâte de henné dans la paume de la main puis on pose une pièce dessus pour porter chance et prospérité au couple.
Le type de henné utilisé lorsqu’il est question de réaliser des motifs élaborés berbères était autrefois appelé le henné Nekache. C’est d’ailleurs au sein des familles d’origine berbère, origine majoritaire parmi les Algériens, que la veillée est la plus aboutie. Et on le comprend aisément quand on sait que ces traditions remontent aux premiers Imazighen apparus il y a 2900 ans!
Festins, danses, joutes oratoires, célébrations des membres de la famille rythment la soirée. De son côté, le jeune marié, accompagné d’hommes, passe une soirée d’enterrement de vie de garçon. Durant cette fête, le jeune homme obtiendra un peu de henné également, dans la paume de sa main droite.
Le jour du mariage est enfin arrivé: la mariée quitte le domicile familial, accompagnée de ses invités, afin de se rendre à la célébration civile à la mairie, et de célébrer le mariage religieux qui est réalisé dans des lieux variables par un Imam qui fait le déplacement.