La BCE essaye de rassurer mais la valeur de l'euro continue de baisser

Euro en baisse inflation
Euro en baisse inflation

Le monde de la finance international s’émeut de la baisse en valeur de l'Euro face au Dollar US.

La Banque centrale européenne (BCE) est l'outil financier de l'Union Européenne pour ajuster le cours de l'Euro et les politiques menées depuis des décennies montrent une tendance à une gestion très rigoureuse afin de rendre la monnaie des Occidentaux très stable au risque de rendre la zone euro moins dynamique, moins attrayante.

Le principal levier d'action de la BCE est son taux d’intérêt directeur. Ce taux sert principalement à fixer les intérêts de retard en cas de retard de paiement par exemple. Ce taux depuis 2016 est de 0%! En fait, cela fait un moment que la BCE n'a plus de marge de manoeuvre et se montre impuissante face à la situation actuelle.

La Banque Centrale Européenne a tout naturellement annoncé il y a quelque jours que le taux d'intérêt resterait à 0%. D'ailleurs, certains analystes l'avaient prévu.

Pour permettre de maintenir un tel taux et pour éviter que la zone euro devienne morte économiquement, la BCE est embarquée dans un programme frénétique d'achat de valeurs boursières. Le rythme d'achat représente un investissement de 20 milliards d'euros par mois et les responsables de la BCE indiquent qu'ils comptaient poursuivre cet effort "aussi longtemps que nécessaire".

Toutefois, la centrale d'achat européenne a décidé de réduire la "vitesse" de son programme d'achat d'obligations. En effet, dans le cadre du "programme d'achat d'urgence en cas de pandémie", la Centrale préfère acheter moins d’obligations, et ce, bien qu'elle ait maintenu son programme à 1850 milliards d'euros jusqu'en mars 2022 au moins.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que le programme d'achat d'urgence en cas de pandémie serait réexaminé et a réaffirmé sa volonté de ne pas faire bouger les taux d'intérêt. L'inflation mécanique ne devrait être que temporaire selon elle. Elle s'est toutefois montrée pessimiste quant à la reprise économique, car l’épidémie va impacter l'économie mondiale pour une durée indéfinie.

Il est évident que les décisions idiotes prises au niveau mondial ont causé énormément de tort aux économies dans le monde entier mais la BCE était déjà extrêmement active pour maintenir l’économie à flots, et artificiellement, avant la venue du Covid...

En conséquence, la valeur de l'euro [EUR] par rapport au dollar US [USD] a réagi aux annonces en passant d'environ 1,1850 vendredi 10 septembre 2021 pour retomber à environ 1,18 en début de séance ce matin. Les analystes, très inquiets, indiquent que l'euro pourrait arriver à la valeur de 1,1710, ce qui marquerait un tournant clé dans la tendance à long terme de l'euro.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 13 Septembre 2021
 
Dans la même thématique