Découverte d'un site archéologique de plus de 4000 ans

Poteries vieilles de 4000 ans découvertes en Irak
Poteries vieilles de 4000 ans découvertes en Irak

L’Irak a annoncé mardi 22/10/2024 la découverte d'un site archéologique vieux de plus de 4000 ans, qui améliore la compréhension de l'histoire de l’Irak durant l'ère babylonienne antique.

Le Ministère du patrimoine et des antiquités a déclaré dans un communiqué qu'"un site archéologique important a été découvert sur le site archéologique de Tell Arab, dans le gouvernorat de Kirkouk.

A l'intérieur se trouvaient les restes de plusieurs unités de construction, d'ateliers et de fours pour la fabrication de la poterie, ainsi qu’une centaine de pièces archéologiques diverses.".

Le Ministère a ajouté que "des tombes contenant divers trésors enterrés ont également été trouvés à l'intérieur, ce qui a permis la mise au jour d'environ 150 artefacts jusqu'à présent.".

Ces découvertes enrichissent notre compréhension des cultures de la Mésopotamie antique.

Carte de l'Irak
Carte de l'Irak

Prédictions astrologiques

Au mois d’août, des tablettes de présages d'éclipses lunaires ont été déchiffrées. Elles révèlent des prédictions astrologiques basées sur l'observation du ciel de nuit. Pour citer le magazine Science et Vie, "Elles constituent un témoignage fascinant de la manière dont les anciens Babyloniens interprétaient les événements célestes pour prévoir des catastrophes terrestres, allant jusqu'à prédire la mort d'un roi.".

Les recherches de l'Université de Londres et de chercheurs indépendants ont déchiffré des tablettes de présages babyloniens vieilles de 4000 ans, conservées au British Museum.

Ces tablettes révèlent comment les Babyloniens utilisaient les éclipses lunaires pour prédire des événements catastrophiques, influençant ainsi les décisions des rois.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 23 Octobre 2024
 
Dans la même thématique