Une Irakienne est décédée à l'âge honorable de 138 ans !

Madlulah Manhal Muhammad
Madlulah Manhal Muhammad

Une Irakienne, qui était encore il y a peu considérée comme la personne vivante la plus âgée au monde, est décédée le 1er octobre 2023 à Dhi Qar, une province du sud de l'Irak. C’est dans cette province que se trouve la ville d’Ur d’où est réputé être parti le Patriarche Abraham. Cette province contient également les principaux sites archéologiques de la civilisation Sumérienne : Ur, bien sûr  mais aussi Eridu, Lagash et Girsu.

Une vie qui s’étend sur plusieurs siècles différents

Un document délivré par les autorités irakiennes indique que Madloula Manhal MOHAMMED est née le 1er juillet 1885. Selon son acte de décès, Madloula est décédée à l'âge impressionnant de 138 ans. Si cette information est exacte, cela ferait d'elle la personne la plus âgée connue de l'histoire. Cependant, cette affirmation n’a pas encore été vérifiée par des agences indépendantes ou des autorités chargées des records du monde.

Madloula, dont la vie s'étend sur trois siècles, est née au XIXe siècle, a vécu aux XXe et XXIe siècles, et donc a été témoin du déroulement d'événements historiques importants, notamment la chute de l'Empire ottoman, les deux guerres mondiales, la formation de l'Irak moderne et d'innombrables autres moments qui ont façonné le monde actuel. En vivant une époque aussi transformatrice, elle aurait connu des changements monumentaux dans la société, la technologie et le paysage politique.

Bien que non confirmé, l'âge revendiqué de Madloula dépasserait l'âge de la personne la plus âgée reconnue de tous les temps, à savoir la Française Jeanne Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Les antécédents de Calment ont été largement vérifiés et sont largement acceptés par les gérontologues et les chercheurs dans le domaine du vieillissement.

Madloula Manhal Mohammed, 138 ans
Madloula Manhal Mohammed, 138 ans

Ce qu’en dit le petit-fils de la doyenne

Madlulah Manhal Muhammad est une centenaire irakienne, de cela, on est sûrs. Elle a consacré sa vie à garder les moutons pour le bien de son fils unique.

L'histoire de la vie de Madloula a éveillé la curiosité des gens, qui cherchent à savoir si cette femme réputée pieuse, a réellement vécu 138 ans, et veulent, de ce fait, connaître les détails de sa vie. Le petit-fils de la centenaire irakienne, nommé Samir Muammel a révélé à Al-Watan (Irak) la vérité sur son âge, en déclarant : "Nul ne peut affirmer, à ce jour, avec certitude, qu’elle avait 138 ans, car comme nous le savons tous, l'Irak est devenu indépendant du Royaume-Uni dans les années 1930, après quoi, le pays a émis des cartes nationales en estimant l'âge des citoyens. Son âge est donc une estimation, plus qu’autre chose !".

Elle a eu 4 maris

Samir a ajouté : "Ma grand-mère a épousé 4 hommes, pas 3 comme certains le disent, et mon grand-père était le troisième homme ! Le premier et le deuxième ont divorcé parce qu'ils croyaient qu'elle n'aurait pas d'enfants, mais comme le destin l'a voulu, elle a eu mon père à l’âge de 40 ans. Elle disait elle-même : "J'avais 40 ans quand j’ai donné naissance au père de Samir. Je me suis ensuite séparée de son grand-père car il n’aimait pas la vie rurale ; faire paître les moutons et le bétail. Or moi, en en vieillissant, je ne vois pas quel autre travail j’aurais pu faire, à part bouger et marcher !".

Concernant sa forme et son apparence, son petit-fils a déclaré : "En 2020, ma grand-mère a perdu la vue et, à la fin de sa vie, son corps était devenu un squelette.".

Madloula est la doyenne de l'humanité
Madloula est la doyenne de l'humanité

Le petit-fils de Madlula : Elle disait "J’ai contribué à renverser la domination ottomane !"

L’Irak a longtemps fait partie de l’Empire ottoman (soit entre 1534 et 1920), une période qui ne fut pas prospère. Le pays fut ensuite occupé par le Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale, puis placé sous un régime de mandat de la Société des Nations. La période de l’occupation ottomane a beaucoup traumatisé les Syriens, les Libanais et les Irakiens… Du point de vue des Ottomans, cette période a été mal vécue par les Irakiens du fait de leur insoumission, mais pour les Bédouins arabes, cette période fut traumatisante à cause du fait qu’ils étaient pillés de leurs ressources et abandonnés à leur propre sort.

Samir a souligné que sa grand-mère lui racontait son vécu et qu'elle affirmait fièrement : "J’ai contribué à renverser la domination ottomane quand j'étais jeune", en disant qu’elle avait été sensibilisée dès 1914 au nationalisme arabe et qu’elle aurait participé à une révolte arabe !

Elle lui disait aussi souvent que malgré son grand âge, elle a toujours pris soin de ses moutons et du bétail et qu’elle était une féministe à sa façon puisqu’elle n’a jamais cédé à la pression de rester à la maison sans travailler. Et Samir de préciser qu’ "Elle tricotait, fabriquait elle-même ses balais et même des outils de ventilation, mais quand elle a perdu la vue (il y a 3 ans), elle a arrêté de faire toutes ces petites choses.".

Cette histoire touchante nous est donc rapportée par un "grand garçon" d’une soixantaine d’années qui voyait toujours sa grand-mère avec les yeux du garçonnet qu'il était.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 8 Octobre 2023
 
Dans la même thématique