Pape François est de retour à Rome après sa visite en Irak
Ce lundi 8 mars, l’avion papal a atterri à l’aéroport de Ciampino, près de la capitale italienne.
Le 33ème voyage apostolique de François s'est achevé. L’unique destination était l’Iraq. Environ soixante-dix journalistes étaient également à bord de l'avion papal, documentant les paroles et les gestes du pape depuis son arrivée à Bagdad jusqu'à la messe d'hier après-midi à Erbil, qui a couronné plus de 72 heures de haute intensité humaine et spirituelle.
Après avoir quitté l'aéroport, sur le chemin du retour, le Pape François s'est arrêté pour prier dans la Basilique de Sainte Marie Majeure au cœur de Rome, devant l'icône de la Vierge Salus Populi Romani, sur l'autel de laquelle il a déposé un bouquet de fleurs apporté d'Irak.
La spiritualité contrastée par les minijupes très visibles…
Nous sommes étonnés d’avoir vu beaucoup de participantes à la messe habillées en jeans ou en minijupe. Il aurait été plus convenable de porter une jupe longue et un voile, même léger : il s’agit tout de même de rendre hommage au pape qui est un homme saint et qui ne vient pas tous les jours à Erbil !
Côté hommes, les croyants irakiens étaient parfois habillés en tenue traditionnelle du pays et c’était incroyablement joli! On a tendance à trop souvent se moquer de la pudibonderie des musulmanes…, mais être croyante, c’est être modeste. Faire preuve de sobriété et de pudeur, c’est le comportement adéquat pour les croyantes de toutes les religions normalement …