Vers l'an 3500 avant notre ère, les Sumériens, un peuple selon toutes probabilités originaire d'Iran, s'installèrent sur l'une des rives de l'Euphrate (en Irak actuel) et y fondèrent une civilisation brillante, qui s'est vraiment développée dans les années 2700-2500 avant notre ère.
Cette civilisation a inventé l'écriture, le concept de la cité-Etat dont les cités d'Ur et Ourouk sont des exemples, la justice fondée sur des codes de loi (écrites sur des grandes tablettes d'argile), l'astronomie, mais aussi la mythologie: pensez à l'épopée du roi légendaire Gilgamesh. Des archéologues ont également mis à jour de belles poteries, des objets en métal et des statues comme la célèbre dame d'Ourouk, qui montrent que le peuple sumérien aimait les arts.
Photo ci-contre (N°2): Dame d'Ourouk. On peut voir très distinctement que la femme représentée a des sourcils qui se rejoignent. De nos jours, ce style n'est plus à la mode, mais à une époque, on disait que c'était "les sourcils de la chance"; en effet si une personne avait de tels sourcils, cela signifiait qu'elle était chanceuse dans la vie! C'était aussi un critère de beauté pour une femme, c'est pour cela que les statues de la déesse Inanna (déesse du Ciel et de la Fécondité) ont les sourcils de la chance.