L’Association algérienne de documentation de la vie sauvage a récemment lancé un appel à la mobilisation face à l’invasion de l'Algérie par le Martin triste, ou Acridotheres tristis, qui est un oiseau originaire de l'Asie du Sud, où il fait partie des espèces les plus communes.
Il a été introduit dans de nombreux endroits, y compris en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les actuelles colonies françaises que ce sont Mayotte et la Réunion, pour lutter contre les sauterelles à l'origine. On peut le trouver à peu près n'importe où sur Terre (Source).
Description
Le Martin triste, sombre dans l'ensemble, a le bec, les pattes et des lunettes jaunes. Les taches blanches sur ses ailes sont bien visibles en vol.
Comportement sur les aérodromes et les cultures agricoles
Les Martins tristes, au comportement grégaire, fréquentent les aérodromes matin et soir et font également des ravages dans les cultures agricoles ou bien après le fauchage de l'herbe. Ils peuvent manger des insectes, ce qui est utile pour l'homme, l'ennui étant que ces oiseaux sont des hôtes pour de nombreux agents pathogènes responsables d'infections de la peau, de problèmes respiratoires tels que l'asthme ou encore de salmonelles et autres arboviroses. Ils sont enfin le vecteur potentiel du paludisme aviaire.
C’est un oiseau agressif suspecté d’entrer en compétition avec des espèces d’oiseaux indigènes pour les ressources alimentaires et les sites de nidification. Il serait également capable de prédation sur les couvées. Enfin, il est également connu pour contribuer à la dissémination de plantes exotiques envahissantes en consommant leurs fruits.
Le martin triste fait désormais partie des 100 espèces les plus envahissantes au monde. A Mayotte, par exemple, comme de nombreuses autres espèces, il est interdit de le détenir, le relâcher dans l'environnement ou le commercialiser.
Pour finir, cet oiseau est la cause de nuisances sonores : Les rassemblements bruyants de ces oiseaux dans les zones urbaines tel que le centre-ville d'Alger, peuvent causer de sérieuses nuisances sonores pour les populations locales.