Al-Monitor a déclaré dans un rapport que le groupe japonais SoftBank entretient d'excellents liens avec la famille royale saoudienne et le Fonds d'investissement saoudien, mais qu'il avait commencé à investir massivement dans des entreprises technologiques israéliennes. Avec une telle déclaration, on marche sur des œufs n'est-ce pas?
Selon ce même rapport, ce n'était qu'une question de temps avant que la société japonaise SoftBank, considérée comme l'une des plus grandes sociétés de capital-risque au monde, installe des antennes et certaines de ses sociétés en Israël. Bien que d'ores et déjà présente au Moyen-Orient, Softbank avait surtout investi dans des sociétés de technologie à Dubaï. Mais la société japonaise est fermement décidée à s'installer en Israël, maintenant qu'Israël a réussi son tour de force de faire reconnaître son existence à certains pays du Golfe.
SoftBank avait déjà investi dans des sociétés de haute technologie israélienne, notamment AnyVision, eToro, Redis Labs et Trax, selon la base de données d'investissement PitchBook. Donc la nouveauté, c'est une présence physique sur le sol de l'Etat sioniste.
Les accords de normalisation incitent les pays étrangers à investir à Tel Aviv et moins à Abu Dhabi
SoftBank a investi de façon importante en coopération avec des sociétés d'investissement des États du Golfe, y compris des fonds saoudiens, cependant il apparaît que les accords de normalisation signés par Israël avec les Émirats arabes unis et Bahreïn ont accéléré le processus et amené SoftBank à s’installer directement à Tel Aviv.
Les relations commerciales et économiques entre Israël et le Japon se sont intensifiées ces dernières années, notamment en raison des liens étroits qui se sont renforcés entre l'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe. Netanyahu a rendu une visite protocolaire au Japon en 2014 et Abe a répondu par deux visites, en 2015 et 2018. Ce faisant, les Japonais n'ont plus de scrupules à investir, désormais, en Israël.
En conséquence, le nombre d'entreprises japonaises opérant en Israël est passé de 24 à 92 au cours des six dernières années, et la portée des investissements japonais en Israël augmente. Mais le chef de la mission économique et commerciale de l'ambassade d'Israël au Japon, Daniel Kolbar, a toutefois déclaré que le potentiel commercial entre Israël et la troisième économie mondiale n'a pas encore été atteint, notamment à la lumière des intérêts japonais au Moyen-Orient et eu égard aux effets du boycott d’une partie des pays arabes qui résistent à la normalisation avec Israël. Ainsi, l'effet du rapprochement croissant entre Israël et Abou Dhabi pourrait également rapprocher Israël du Japon. Selon Kolbar, Dubaï est une plaque tournante pour les entreprises japonaises, avec environ 350 entreprises qui y sont présentes.
Comme vous pouvez le constater, même quand le sujet semble purement économique, Israël remet systématiquement au centre du sujet sa stratégie d'imposer son existence comme normale et d'éluder ses horribles actions... Vous comprendrez donc mieux pourquoi Israël a ciblé certains pays du Golfe dans sa politique de corruption. Les pays du Golfe bénéficiant d'une forte implantation nippone vont certainement voir un transfert vers Israël à leur détriment. Ces pays du Golfe n'ont pas encore compris à quel point ils se sont fourvoyés.