5 raisons pour lesquelles tout le monde devrait manger de la viande

Poulet rôti
Poulet rôti

Des cas d’enfants malades voire décédés à cause des choix alimentaires faits par leurs parents, ont relancé le débat sur la consommation de viande chez les enfants. Certains parents sont strictement végétaliens et ne permettent à table ni viande, ni œufs, ni produits laitiers, avec pour conséquences de très lourdes carences alimentaires chez les enfants.

"Ceux qui ont choisi de ne pas manger de viande pour des raisons éthiques ou philosophiques doivent cependant se rappeler qu'il s'agit d'un aliment fondamental pour leurs enfants", explique le professeur Giorgio Calabrese, président du CNSA italien (Comité national de sécurité alimentaire) et professeur de diététique et de nutrition humaine.

Calabrese déclare : "L'enfant est une maison qui grandit et qui a besoin de béton armé pour solidifier ses fondations ; cela signifie qu’il a besoin d’un apport en protéines nobles, qui aident à renforcer le système immunitaire.  On en trouve dans tous les produits d'origine animale, y compris les œufs, le lait, le fromage et les jambons, en bonne quantité et à la bonne fréquence, en l’associant toujours aux fruits et légumes, céréales et légumineuses".

Il en va de même pour la femme enceinte, explique l'expert, "car c'est l'architecte qui porte le projet de sa future maison dans son ventre". Pour les femmes enceintes, le nutritionniste ajoute qu’il n'y a pas de type de viande en particulier à éviter ou à préférer aux autres : Là où il faut faire attention, c'est à la cuisson. Par conséquent, mangez toujours de la viande bien cuite et de même en ce qui concerne les légumes : c'est le "crudivorisme" qui pourrait apporter des parasites, des protozoaires, des bactéries et des champignons. Dans la viande cuite, les protéines ont reçu le bon degré de chauffage et se sont décomposées en acides aminés. Grâce à la cuisson, tout ce qui est de nature bactérienne, virale, mycosique disparaît".

Voici cinq raisons pour lesquelles la viande est importante pour les enfants.

1. C'est une source primaire de protéines de haute qualité

Les protéines sont utilisées pour assurer et réguler la croissance du corps humain et fournir tous les acides aminés essentiels que le corps est incapable de produire par lui-même. De plus, les protéines de la viande sont facilement assimilables, même pendant la période de sevrage.

2. Elle est riche en fer

La viande est une excellente source de fer (hème) qui est facilement absorbée et utilisable par notre organisme : elle est essentielle au bon fonctionnement de tous les organes, y compris le cerveau. En effet, le fer héminique sert à la constitution de l'hémoglobine, au transport de l'oxygène, il augmente la résistance aux infections et permet aux cellules de respirer. Sa concentration est beaucoup plus élevée dans la viande que dans les légumes. En effet, pour avoir la même quantité de fer héminique contenue dans un steak, il faudrait manger six kilos d'épinards.

3. Elle est riche en zinc

Plus facilement absorbée que celle contenue dans les végétaux, le zinc issu de la viande est nécessaire à la croissance, à la cicatrisation, à la sensibilité au goût et à l'odorat et à la lutte contre les infections.

Steak, frites et légumes
Steak, frites et légumes

4. Fournit de la vitamine B12

La viande contient diverses vitamines du groupe B. La vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d'origine animale : Elle remplit de nombreuses fonctions très importantes, elle intervient dans la formation des globules rouges, dans la fonction nerveuse et dans les processus de transformation énergétique.

5. L'apport d'aliments d'origine animale est recommandé en phase de sevrage

Les experts en nutrition infantile recommandent l'apport d'aliments d'origine animale pour satisfaire pleinement les besoins nutritionnels de l'enfant de 6 à 23 mois, car les régimes à base de végétaux uniquement n'apportent pas suffisamment de fer et de zinc.

L'importance de la viande aussi chez les adultes

Pr Calabrese : La viande est un pilier fondamental du régime méditerranéen, qui ne sert pas seulement à perdre du poids mais à assurer une longévité de qualité : elle contribue à allonger la durée de vie moyenne, permettant d’atteindre la vieillesse dans de bonnes conditions, c'est-à-dire sans être immobilisé, alité ou contraint à l'invalidité.

Et les déclarations de l'OMS du 26 octobre 2015 ? En effet, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence cancer de l’OMS, a classé la viande transformée, surtout la charcuterie, dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l’homme", tandis que les viandes rouges – qui, selon le CIRC, incluent le porc et le veau – ont été classées comme "probablement cancérogènes".

Je suis sûr qu'ils admettront qu'ils se sont trompés et reconnaîtront leur erreur : en bonne quantité, la viande n'est pas un facteur de risque de cancer.

Et quelle serait la quantité idéale ?

De 400 à 700 grammes par semaine pour la viande et 150 grammes pour la charcuterie, en y associant toujours fruits, légumes et légumineuses.

D'autre part, la consommation de viande est-elle nocive pour les patients diabétiques ?

C'est exactement le contraire. Ils n'ont pas à renoncer à cet aliment : le diabétique de type 2 a trop de sucre dans le sang qu'il ne peut pas brûler même à cause de l'excès d'insuline dont il dispose. En prenant plus de protéines (attention : pas d'aliments frits) et de fibres, la glycémie est abaissée. On obtient ainsi un index glycémique bas. Alors pour ces personnes, oui à une dose modérée de glucides, mais aussi à un double apport de protéines et donc de viande : je recommande d'en consommer même quatre fois par semaine.

Une alimentation sûre

Vous avez été invité à un barbecue ? Ne vous souciez pas de la sécurité alimentaire : dans la plupart des pays, ce que vous trouverez dans votre assiette, est un aliment contrôlé.

Poulet et riz
Poulet et riz

En résumé !

- La viande en elle-même (bœuf, poulet, canard…) n’est pas mauvaise. Ce qui est mauvais, ce sont les graisses saturées que la viande contient ; mais ce que peu d’articles sur Internet disent, c’est que la viande contient aussi du bon cholestérol. En outre, aucune étude épidémiologique n’a permis d’affirmer que les graisses saturées étaient directement liées à l’émergence des maladies cardiovasculaires

- La viande de qualité, achetée chez le boucher, est bonne pour la santé car elle est riche en fer assimilable par le corps.

- Ce sont les excès de glucides, les conservateurs artificiels et les aliments ultra-transformés qui s’avèrent néfastes pour la santé – c’est ce qui ressort de plusieurs études.

- Le principal facteur de gras n’est pas la viande saine que l’on consomme mais le cortisol, autrement appelé l’hormone du stress. En effet, lorsque nous sommes face à une situation stressante, la libération du cortisol entraîne une augmentation de la concentration de graisses dans le sang et une hausse de la glycémie.

- Le processus de cuisson de la viande a un impact sur les graisses : Favorisez la cuisson au four, poché, vapeur ou sauté dans une poêle antiadhésive. Évitez les aliments frits ou sautés avec beaucoup de matières grasses.

- Ne mangez pas de viande tous les jours mais 4 fois par semaine

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 20 Août 2023
 
Dans la même thématique