Plusieurs signes peuvent vous faire penser à une grossesse : seins lourds, nausées... etc. La majorité de ces changements dans votre corps sont provoqués par une élévation des taux d'hormones dans le sang, car votre corps se prépare à nourrir le bébé que vous portez. En tout cas, ne vous inquiétez pas : ces petits désagréments vont s'atténuer, voire disparaître, vers la 12e semaine de grossesse.
Absence de règles : cependant, si vos règles sont irrégulières, si vous êtes malade, anxieuse ou surmenée, il ne faut pas vous fier uniquement à ce signe.
Seins sensibles, lourds ou qui picotent
Fatigue anormale, dans la journée et surtout le soir
Sensation de faiblesse
Nausées, parfois aussi vomissements, à tout moment de la journée et surtout à jeun
Dégoûts de certains aliments/boissons (café, alcool...) ou de certaines odeurs (tabac...)
Fringales inhabituelles de certains aliments
Envie fréquente d'uriner
Augmentation des sécrétions vaginales
Confirmation de la grossesse
Faîtes confirmer votre grossesse dès que possible. L'analyse en laboratoire d'un échantillon d'urine ou de sang met en évidence la présence d'une hormone qui apparaît environ 15 jours après la conception. En attendant le test en laboratoire, vous pouvez bien sûr en acheter un vous-même en pharmacie.
Tests de grossesse vendus en pharmacie
Les boîtes contiennent une solution chimique à mélanger à quelques gouttes d'urine. Divers indicateurs (comme un changement de couleur) signalent que vous êtes enceinte ou pas. Ces tests, bien que généralement fiables, peuvent donner lieu à une mauvaise interprétation du résultat, d'où la nécessité de faire confirmer la grossesse par des tests sanguins, prescrits par un médecin.