La constipation pendant la grossesse

Femme enceinte
Femme enceinte

L'un des inconvénients les plus fréquents de la grossesse est la constipation. Pour ne pas la subir, il existe des solutions!

Pourquoi vous avez des maux d'estomac et des intestins qui évacuent mal!

Une quantité importante de progestérone, l'hormone qui prépare notre corps à la grossesse, a pour effet de détendre les parois intestinales. Les intestins sont dès lors plutôt paresseux.

De plus, dès le deuxième mois de grossesse, l'utérus qui grossit exerce une pression sur les intestins, ce qui rend encore plus difficile l'évacuation des selles. Il est vivement conseillé de lutter contre la constipation car celle-ci, en plus d'être inconfortable, peut provoquer l'apparition d'hémorroïdes, de maux de tête, de maux d'estomac et d'autres petits problèmes...

Les remèdes

Améliorer son alimentation : Pensez à boire 2 litres d'eau en moyenne par jour. L'hydratation facilite l'évacuation des déchets de l'organisme. Remplacez le lait, astringent, par les yaourts au bifidus qui stimulent le fonctionnement intestinal. Pensez à assaisonner vos aliments d'huile d'olive : celle-ci contient des vertus digestives.

Mangez à jeûn des fruits réputés pour leurs effets laxatifs tels que des pruneaux trempés la veille ou des oranges, ou buvez le jus d'un fruit pressé. Essayez de manger des céréales riches en fibres : muesli, pain complet... Après le repas, pensez à boire une infusion de fenouil, réputée pour ses vertus digestives.

Conseil

Ne contenez pas une envie d'aller à la selle. Le problème ne fera qu'empirer

Eduquez vos intestins : prenez l'habitude d'aller aux toilettes à la même heure même si vous n'en avez pas envie, votre organisme s'habituera à ce rythme.

Marchez tous les jours, car la marche draine la circulation et permet de réguler la fonction intestinale.

Attention à l'automédication : il est fortement déconseillé d'y recourir sans l'avis d'un médecin. Certains laxatifs en effet peuvent s'avérer inefficaces sur la constipation mais stimuler les contractions utérines

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 16 Mars 2005
 
Dans la même thématique