Une carence en vitamine D peut entraîner de nombreux risques pour la santé, en particulier pendant la grossesse. Selon un rapport établi par les sites spécialisés "Medical news today" et "Health line", cette carence pendant la grossesse peut exposer la mère et le fœtus à certains problèmes de santé. Nous faisons le point sur cet impact négatif.
Symptômes pendant la grossesse
Une carence en vitamine D pendant la grossesse fait que les femmes souffrent de certains des symptômes suivants:
- Infections récurrentes
- Douleurs dorsales et orthopédiques
- Cicatrisation lente des plaies
- Chute de cheveux
- Douleur musculaire
- Dépression
Les conséquences sur la santé des femmes enceintes
La carence en vitamine D peut entraîner un diabète gestationnel, un risque accru d'infection et une césarienne.
Les études, menées par des chercheurs de la Graduate School of Public Health de l'Université de Pittsburgh, indiquent que les femmes qui avaient une carence en vitamine D au cours des 26 premières semaines de grossesse étaient plus susceptibles de développer une pré-éclampsie sévère. La pré-éclampsie est une complication de grossesse potentiellement mortelle qui survient généralement après les 20 premières semaines de grossesse ou peu après l'accouchement, et selon la Preeclampsia Foundation, 5 à 8 % des femmes enceintes sont touchées par cette maladie.
Les premiers signes de pré-éclampsie comprennent l'hypertension artérielle et l'albuminurie. L'albumine est une protéine normalement présente dans le sang, pas dans les urines. Lorsque c'est le cas, cela peut révéler une insuffisance rénale ou un diabète – et certaines femmes peuvent également avoir un gonflement des pieds, des chevilles, du visage et des mains dû à la rétention d'eau, ainsi que de graves maux de tête, des problèmes de vision et une douleur juste en dessous des côtes.
Des recherches démontrent le lien entre vitamine D et pré-éclampsie
Pour déterminer s'il existe une association entre une carence en vitamine D pendant la grossesse et le risque de pré-éclampsie, l'équipe de recherche universitaire de Pittsburgh a analysé des échantillons de sang de 700 femmes enceintes atteintes de pré-éclampsie, ainsi que des échantillons de sang de 3000 femmes enceintes qui n'étaient pas atteintes.
Les chercheurs ont noté qu'il existait une association entre une carence en vitamine D et un risque accru de pré-éclampsie de 40%.
L'analyse a révélé que les femmes qui n'avaient pas des niveaux adéquats de vitamine D au cours des 26 premières semaines de grossesse étaient 40% plus susceptibles de développer une pré-éclampsie sévère, par rapport aux femmes qui avaient des niveaux adéquats de vitamine D au cours de la même période.
Impact sur la santé du foetus
Le foetus est affecté, lui aussi, lorsque la mère est exposée à une carence en vitamine D pendant la grossesse. Il peut avoir un faible poids de naissance qui va affecter son développement physique et mental, et ces risques augmentent en cas d'insuffisance pondérale sévère.
Une carence en vitamine D chez la mère pendant la grossesse peut entraîner un risque de pré-éclampsie, qui expose le fœtus à une petite taille, une paralysie cérébrale, des problèmes d'apprentissage, une épilepsie, un retard mental, et peut même entraîner la mort.
Alors pour éviter que la future maman, mais aussi son futur enfant, n'encourent ces risques non-négligeables sur leur santé, prenez soin de votre alimentation et n'oubliez pas l'apport nécessaire en vitamine D.