Aujourd'hui, bien que de nombreuses femmes dans le monde arabe se débarrassent des poils indésirables avec l'épilation, le nombre de personnes qui préfèrent la méthode du rasage n’est pas négligeable : le rasage est apprécié pour sa praticité. Cette méthode de dépilation ne date pas d’hier ! Ainsi, les Anciens égyptiens se rasaient le corps de la tête aux pieds à l’aide de rasoirs en bronze. Les hommes se rasaient le visage (et la tête) et les femmes les jambes et les aisselles. Des rasoirs datant du Nouvel Empire ont été retrouvés lors de fouilles et expliquent pourquoi les hommes égyptiens de rang élevé étaient représentés imberbes à l’exception d’une barbiche.
Savez-vous que vous faites des erreurs sans vous en rendre compte en vous rasant les jambes, les aisselles ou le maillot ? Voici les erreurs fréquentes.
Utiliser le mauvais type de rasoir
Lorsque vous achetez des rasoirs pour éliminer les poils indésirables, ne vous contentez pas du moins cher parce qu’il est bon marché sans regarder ses autres caractéristiques ! Ne dites pas "je vais l'utiliser quand même". Les plus abordables sont généralement conçus avec une seule lame, qui ne peut rivaliser avec des rasoirs ayant trois à cinq lames. Les lames simples qui ne peuvent pas raser efficacement les poils vous font perdre du temps et vous causeront peut-être une irritation cutanée car vous serez obligée d’effectuer plusieurs passages avec votre rasoir pour bien enlever tous les poils.
Se raser dans la baignoire
Autant se raser dans une douche n’est pas problématique, autant la baignoire n’est pas la plus adaptée. Si vous avez une baignoire dans votre salle de bain et que vous vous rasez après avoir passé un long moment dans un bain, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté. Un bain chaud adoucit les follicules pileux et facilite le rasage, c’est vrai. Mais passer beaucoup de temps dans le bain fait gonfler la peau. Si vous vous rasez lorsque votre peau est enflée, lorsque vos jambes dégonfleront, vous constaterez que certains poils n’ont pas forcément été rasés.
Rasage à sec (sans crème à raser)
Vous portez une robe par une chaude journée d'été et vous vous apercevez que vous avez quelques poils disgracieux sur les jambes. Vous n'avez pas le temps d'attendre d'être sous la douche pour vous raser. Que faîtes-vous dès lors ? Vous prenez le rasoir, vous vous rasez rapidement les jambes, vous vous rincez et le tour est joué, n'est-ce pas ? S'il vous plaît ne faites pas cela ! Le rasage sur la peau sèche peut causer des lésions cutanées, des irritations et même des plaies. Vous courez le risque de vous couper en vous rasant à sec.
Emprunter le rasoir de son mari ou de quelqu'un d'autre
N'oubliez pas qu'il est important d'investir dans vos propres outils de rasage sans emprunter de rasoir à qui que ce soit, pour des questions d'hygiène. Vous pouvez vous faire une entaille et attraper une infection ou la donner à quelqu'un d'autre. De plus, les rasoirs pour femme sont conçus pour répondre aux besoins des femmes, dans le but de faciliter le rasage de près et en douceur.
Laisser sécher son rasoir face vers le bas
Ne laissez pas le rasoir face vers le bas sur un support de salle de bain, car cela émousse la lame et facilite l'accumulation de germes dessus. Laissez-le plutôt sécher à la verticale dans un récipient.
Ne pas se laver avant de se raser
Bien qu'il puisse sembler logique de se contenter de se mouiller les jambes puis d'appliquer de la crème à raser, il y a encore une chose que vous devez faire avant cela ; nettoyer soigneusement votre peau. Nettoyez bien la zone à raser à l'aide d'un savon voire d’un germicide si vous avez des boutons et procédez au rasage. Utiliser un rasoir sans éliminer les bactéries accumulées sur votre peau ne semble pas très sain.