Taches de vieillesse - Quelles sont les causes des taches de vieillesse et comment puis-je les réduire ?
Taches mélasma
Nous voulons avoir une belle peau jeune le plus longtemps possible ! Pour cela : évitons les causes d'apparition des tâches brunes sur les zones les plus fréquemment exposées au soleil: visage, cou, décolleté, épaules, avant-bras et mains.
Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de taches foncées (hyperpigmentation) qui apparaissent fréquemment sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Cet article explique les causes du mélasma et les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir leur apparition. Nous vous présentons également les précautions que vous pouvez prendre pour réduire les taches brunes une fois qu’elles se sont formées.
Que sont les taches de vieillesse et quelles en sont les causes ?
Les taches de vieillesse et les taches solaires sont la même chose. Il s’agit d’une forme fréquente d’hyperpigmentation qui se présente sous forme de petites zones, assombrie et de couleur brun clair à noire. Elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans (d'où son nom), mais elles peuvent survenir plus tôt.
Elles sont causées par une production accrue de mélanine - le pigment naturel qui donne à notre peau sa couleur. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil augmente la quantité de mélanine produite par la peau. Comme le suggère le nom de "taches solaires", ces taches sombres sont le plus souvent provoquées par une surexposition au soleil. Pour cette raison, elles se trouvent généralement sur les zones du corps qui sont fréquemment exposées au soleil: visage, cou, décolleté, épaules, avant-bras et mains.
Taches de vieillesse sur le visage
Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) se présentent sous forme de petites plaques plates et sombres.
Les taches pigmentaires sont généralement inoffensives même si elles peuvent affecter la confiance en soi.
Certaines formes, comme le mélanome (un type de cancer de la peau), peuvent être dangereux. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner - il est important que vous consultiez votre médecin.
Taches de vieillesse sur le visage
Les taches de vieillesse (aussi appelées taches solaires) sont plus courantes chez les personnes de plus de 40 ans. Quand il y en a beaucoup, c'est disgracieux.
Taches de vieillesse sur les mains
Les taches de vieillesse ont tendance à apparaître sur les zones de la peau les plus exposées au soleil.
Comment puis-je supprimer ou réduire les taches de vieillesse
Bien que la prévention soit préférable, une fois que les taches de vieillesse sont apparues, vous pouvez prendre certaines mesures pour les atténuer et limiter leur réapparition.