"L'histoire des Afghanes est un exemple vivant de la pire situation que peuvent connaître les femmes victimes d'un régime despotique et d'un conflit armé", a affirmé Massouda Jalâl, Ministre de la condition féminine de l'Afghanistan.
"Les indicateurs sociaux en Afghanistan sont toujours au plus bas", a rappelé la Ministre afghane. Les femmes, qui représentent 48,2% de la population, ont une espérance de vie de 44 ans, soit un an de moins que celle des hommes."
Le taux de mortalité des mères en couche est de 1 600 pour 100 000 naissances, tandis que le taux de mortalité des enfants est de 115 décès pour 1 000 naissances vivantes et le taux de fécondité tourne autour de 7 enfants par femme.
Massouda Jalâl a également souligné qu'un million de filles n'allaient toujours pas à l'école dans son pays. La Déclaration et le Programme d'action de Beijing, adoptés par consensus le 15 septembre 1995, ont invité la communauté internationale à s'engager pour la promotion de la femme et l'égalité des sexes.
La déclaration, signée par 189 Etats, les exhorte à mettre en oeuvre tous les moyens vers une réelle égalité homme/femme, une politique de développement et un engagement vers la paix.