Une Koweïtienne demande au ministre de ne plus accorder de visas aux Égyptiens
Adele Al-Abdullah, une militante, dénonce ce qu'elle appelle "les pratiques contraires à la loi" commises par les Égyptiens dans son pays, le Koweït. Sur son compte Twitter, elle a lancé un appel au ministre de l'Intérieur, Cheikh Talal Al-Khaled, en disant : "Cheikh Al-Khaled, nous vous appelons à ne plus délivrer de visas à des Égyptiens ! Nous en connaissons des respectueux, mais malheureusement, et c’est honteux, les actes délictueux et les crimes de certains d'entre eux se multiplient lorsqu’ils arrivent au Koweït !". Et elle a conclu en disant : "Vous verrez tous les jours des preuves que des Égyptiens irrespectueux violent la loi.".
Pourquoi tant d’animosité envers la communauté égyptienne du Koweït ? Certains pensent que tout est parti d'une vidéo qu'un Koweïtien a filmée montrant un expatrié égyptien auteur d’unstationnement abusif et gênant.
Détails de l'incident
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux au Koweït montre une voiture portant une plaque d’immatriculation koweïtienne, garée de manière incorrecte sur un trottoir. Il s’agissait, pour l’auteur de la vidéo, de documenter la façon dont la voiture a été garée, afin de prouver que l'expatrié égyptien a bel et bien enfreint la loi. Et la vidéo en question a fait des émules puisque cela a apparemment irrité plus d’un Koweïtien, qui estiment que ces comportements sont récurrents chez les Égyptiens.
Un utilisateur koweïtien du réseau social a écrit : "Les expatriés en général, qu'ils soient égyptiens, indiens ou autres, ont fait perdre des centaines de millions au Koweït à cause de la destruction des biens de l’État et du vandalisme qu'ils font subir aux Koweïtiens !". Il a poursuivi: "Dans la mesure où les trottoirs du pays sont dans un état de destruction totale, qui paie la facture de ce gâchis dans notre pays !? L’Etat et le peuple bien sûr."
Quant à Bou Fahd, il a déclaré : "Ils ne respectent ni le pays, ni ses lois. Tout cela vient de la faiblesse du gouvernement".
A l’opposé, un autre utilisateur de Twitter appelé Nawaf a critiqué le tournage de cette vidéo et a défendu la communauté égyptienne du Koweït. Il a dit: "C’est plutôt la façon dont vous représentez les gens qui est contraire à la loi ! C’est votre manque de respect pour toute une communauté qui est contraire à la loi. Voulez-vous toujours que la loi soit strictement appliquée pour vous-mêmes au Koweït, dès lors ?".
Et il a poursuivi : "Qui vous a donné le droit d'endosser le rôle de la police ou des agents de la circulation ? Vous marchez dans les rues et photographiez les gens à leur insu et vous les agressez sous prétexte de patriotisme, oui.".