Tentons de dégager les idées essentielles de la philosophie kabbalistique !
Le postulat kabbalistique
Une kabbale, au sens figuré et péjoratif, désigne une théorie ou une doctrine fumeuse. La Kabbale est parfois assimilée - à tort - à de la sorcellerie ou à des pratiques ésotériques incompréhensibles par les profanes. Or, les concepts essentiels de cette théosophie sont en réalité tout à fait accessibles. La Kabale est fondée sur un postulat: Les textes bibliques, leurs phrases et même chacun de leurs mots, sont porteurs d'un sens caché, qui, pour être compris, doit être décrypté à l'aide de certaines méthodes mystiques.
La Kabale est une théosophie ou sagesse religieuse juive. Elle s'est développée au début de l'ère chrétienne (vers le 2e siècle), mais son origine remonterait à l'Antiquité. Littéralement, Kabbale signifie tradition, cependant, des linguistes pensent que sa racine est plutôt le mot hébreu lekabel, qui signifie réception. Il s'agit, si on accepte cette version, de la réception d'un enseignement qui rapprochait l'homme du Créateur.
Pour y parvenir, la Kabbale propose d'interpréter les textes de la Torah avec, comme outil principal, la langue hébraïque. Cette dernière, considérée comme une langue sacrée, contiendrait des codes secrets qui permettraient d'accéder à la sagesse. D'ailleurs, on ne peut pas être kabbaliste sans connaître les 22 lettres de l'alphabet hébreu, ni sans une profonde connaissance de la Torah.
L'importance de l'alphabet hébreu
Selon la Kabbale, la Torah comporte des messages essentiels à la compréhension de l'univers et du sens de la vie, la quête absolue de l'homme. Et pour déchiffrer ces messages codés, les kabbalistes utilisent principalement la Gématrie, une méthode d'interprétation des textes qui attribue un nombre à chaque lettre de l'alphabet hébreu. La Gématrie consiste donc à interpréter un mot ou plusieurs, en fonction de la valeur numérique des lettres qui les composent. Pour simplifier la compréhension du monde, la Kabbale s'appuie sur des schémas conceptuels, comme l'Arbre de Vie, qui comporte dix Sephirot (mot au pluriel, signifiant numérotations) qui sont les attributs du Créateur, comme la sagesse, la bonté, la sévérité, la puissance, la beauté... .etc. Il existe bien d'autres concepts, comme les degrés de signification, pour interpréter les messages contenus dans les textes sacrés. Pour interpréter de façon adéquate les messages divins, il faut avoir été initié par un maître fin connaisseur de la Kabbale.