- Nom : Nasri
- Prénom(s) : Assala
- Nom en arabe : أصالة نصري
- Nationalité : Syrienne, Egyptienne
- Lieu de naissance : Syrie
- Lieu de résidence : Egypte
- Date de naissance ou Age : Le 15-05-1969 (55 ans)
- Signe astrologique : Taureau
- Profession : Chanteuse
- Taille (en cm) : 163
- Etudes : Elle a étudié le chant à l’âge de 5 ans.
Parcours : Assala avait des relations à la télévision puisque son père est chanteur de métier. La carrière musicale commerciale d'Assala a débuté en 1991 avec des chansons dédiées aux enfants ! Ensuite, elle a sorti un album intitulé "Law Tarafou", qui comprenait plusieurs chansons à caractère spirituel oriental, telles que "Je t'ai beaucoup pardonné" et "La Patience". La chanson égyptienne Law Ta'rafou chantée dans un style Umm Kalthoum la propulse sur le devant de la scène. Après cela, elle a connu un succès qui ne s’est pas démenti depuis, dans le monde arabe… Assala a été mariée deux fois.
Anecdotes :
La chanteuse syrienne Assala Nasri a une fille, joliment nommée Sham Al-Dhahabi, qui fait ses études à Londres, dans la prestigieuse université de Cambridge.
Assala a déclaré: "Elle me manque beaucoup, toutefois je suis très heureuse qu’elle étudie en Angleterre, qu’elle ait autant de connaissances. C’est ma fierté" a conclu la chanteuse.
Assala a fait le déplacement à Londres, la capitale du brouillard, pour encourager sa fille qui terminait ses études, alors qu'elle soutenait une thèse en vue d’obtenir un doctorat en pharmacie… et malgré la tristesse d'Assala face à l'absence de sa fille (elle est restée en Egypte alors que sa fille étudiait en Angleterre), elle l’a énormément encouragée à terminer ses études, comme pour se rattraper de l’avoir beaucoup négligée pendant son mariage. En 2022, Assala a dit sa fierté d'assister au mariage de sa fille, Sham Al Dhahabi. Quelle est la meilleure nouvelle pour une mère, si ce n'est de voir sa fille aînée se marier, et avec quelqu'un de bien?
Politique :
Selon Assala, Bachar al Assad reprochait à la chanteuse ses opinions contre son régime, considéré comme tyrannique envers le peuple : Assala est certes en Egypte actuellement, mais elle est d’origine syrienne, elle a donc de la compassion pour le peuple syrien.