Qu'est-ce qu'un malabar et quelle est l'origine du mot ?
Le mot malabar est un mot indien très ancien. Il désigne une personne originaire de l’Etat de Malabar en Inde. Selon la tradition indienne, les malabars seraient des hommes forts et dotés d'une stature impressionnante, issus de mélanges entre les Dravidiens du sud de l'Inde et de l’Haryana (d’où viennent les Indiens aryens), du nord du pays.
Au temps des maharajas, les malabars, qui étaient également appelés les "san rakshak" (en français les gardiens) étaient employés pour garder les maisons des princes et princesses. Plus généralement, ils formaient la garde rapprochée des castes nobles.
Par extension, de nos jours, un malabar désigne simplement un homme grand et très costaud.
Quelles différences entre Indiens aryens et dravidiens?
La question est ancienne, mais les résultats fascinants d'une fouille effectuée dans le Rakhigarhi de l’Haryana offrent l'occasion de la réexaminer. Ces résultats sont au centre de l'article de couverture de l'édition du 31 août 2018 du magazine India Today: l'ADN obtenu à partir d'un squelette de 4500 ans (appelons-le l'homme Rakhigarhi) montre que les anciens habitants de la région étaient "un mélange de deux populations": A savoir d'Anciens Indiens du Sudancestraux et des agriculteurs iraniens - un groupe qui n'est pas originaire du sous-continent.
Mais voici le plus intéressant; Cet ADN ne contenait pas de R1a1 - du matériel génétique provenant d'une population d'Asie centrale qui s'est étendue il y a quatre millénaires. Comme le rapporte le magazine, R1a1 est "souvent appelé vaguement 'le gène aryen', il est fréquent au sein des populations de haute caste du nord de l'Inde".
Une ébauche de l'article scientifique qui détaille les fouilles de Rakhigarhi postule que l'homme Rakhigarhi est plus étroitement lié à l'Irula, une communauté tribale du sud de l'Inde, qu'aux populations indiennes ayant des origines de l'Eurasie occidentale.