Les produits à base d'insectes ne répondent pas aux exigences du règlement technique sur les aliments halal, le Qatar a donc décidé de les interdire.
DOHA : Le Qatar a réaffirmé l'interdiction religieuse de consommer des insectes après que l'Union européenne ait ajouté en février dernier de nouveaux produits à sa liste d'aliments approuvés. En effet, la farine de ver jaune fut le premier insecte à être autorisé pour la consommation humaine en mai 2021. Et plus récemment, l’Union Européenne a décidé d’ajouter "le criquet migrateur, le grillon domestique et le petit ténébrion mat" à sa liste d’insectes autorisés comme denrée alimentaire dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Mais le Qatar n’entend pas se laisser dicter sa conduite alimentaire par l’Union Européenne ; ainsi, le ministère de la Santé du Qatar a déclaré dans un communiqué que "les produits à base d'insectes ne répondaient pas aux exigences des réglementations techniques sur les aliments halal".
Les règlements du Conseil de coopération du Golfe "et l'opinion religieuse des autorités compétentes" interdisent "la consommation d'insectes, de protéines et de suppléments qui en sont extraits", a-t-il ajouté.
Le Qatar interdit l'utilisation d'insectes dans la production alimentaire
Cette annonce fait suite à "la décision de certains pays d'approuver l'utilisation d'insectes dans la production alimentaire", a déclaré le Qatar. Il n'a pas mentionné les pays concernés, mais nous savons tous que la Commission européenne a approuvé en janvier dernier les larves du petit ver de farine – une espèce de coléoptère – et un produit contenant du grillon domestique pour une utilisation alimentaire. En principe, tous les produits contenant des insectes doivent être clairement étiquetés.
Les insectes sont depuis longtemps considérés comme une source de protéines dans les pays du monde entier, mais leur consommation devient à la mode au fur et à mesure que la pression augmente pour trouver des alternatives à la viande et à d'autres aliments que l’on accuse de générer des niveaux élevés de gaz à effet de serre.
Certains musulmans estiment que le Coran autorise la consommation des insectes
Certains universitaires islamiques affirment qu'il n'y a pas de règle claire dans la loi islamique sur la question de savoir si les insectes peuvent être consommés. Ces universitaires disent que les criquets sont halal, ou autorisés, dans la mesure où ils sont mentionnés dans le Coran. Pour information, certaines sourates s’appellent L’Abeille, L’Araignée ou encore Les Fourmis.
D’ailleurs, dans la Bible aussi, il est fait mention du fait que les habitants de la Judée et d’Israël pouvaient manger des sauterelles : "Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage". (Matthieu 3).
Mais il se trouve que la plupart des spécialistes de la loi islamique objectent que manger des insectes ne fait pas partie des habitudes alimentaires des musulmans, car ils sont considérés comme impurs. Selon un hadith du prophète Mohammed, seuls les animaux de chair et de sang peuvent être consommés, et encore, s’ils répondent à certains critères précis!
Si les populations anciennes pouvaient manger des insectes, cependant, selon la tradition, les populations du Néolithique et de l’Antiquité ne mangeaient des insectes que dans les périodes de famines, souvent dues aux épidémies, ou durant les périodes de vaches maigres, dues à de mauvaises récoltes.
En Egypte antique, les pauvres substituaient le poisson à la viande, qu'ils ne pouvaient se permettre et mangeaient beaucoup de pain blanc, à base de blé. Mais les riches Egyptiens se nourrissaient de viandes de bovins, d’ovins et de volaille et certainement pas d’insectes.
Le Qatar a déclaré que la conformité des aliments aux règles halal était vérifiée par "des organismes islamiques accrédités par le ministère et par ses laboratoires accrédités au niveau international" qui tracent la source de protéines contenues dans les produits alimentaires.