Le géant de l’aéronautique Airbus est engagé dans une bataille juridique acrimonieuse avec la compagnie Qatar Airways.
Airbus déplore le conflit avec son client qatari
Le différend est dû à un défaut sur la peinture de surface qui s'écaille sur certains A350, relativement neufs. Ce défaut a conduit Qatar Airways à refuser la livraison de nouveaux avions fournis par Airbus. Suite à la dénonciation dudit défaut par Qatar Airways, le constructeur aéronautique européen a annulé une importante commande pour un autre modèle.
Le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, a déclaré que tout est mis en oeuvre pour éviter que ce bras de fer juridique s'éternise et espère pouvoir préserver la relation commerciale avec son client: "Nous sommes dans une situation malheureuse avec Qatar Airways, qui est en effet un client très important d'Airbus. Nous devons nous défendre, mais évidemment nous travaillerons dur pour trouver, à un moment donné, une solution à l'amiable car nous voulons rester avec Qatar Airways."
M. Faury a déclaré que bien qu'Airbus ne soit pas d'accord avec l'affirmation de la compagnie aérienne selon laquelle le défaut représente un problème de sécurité, il espère toujours parvenir à une solution.
Les deux parties doivent s'affronter devant le tribunal de Londres. L'affaire, initiée par Qatar Airways, date de 2021. Airbus se défendra la semaine prochaine, et l'un des éléments de défense sera de pointer la faiblesse des allégations de Qatar Airways qui s'appuie uniquement sur son régulateur local, sous-entendant une connivence évidente. Un argument que la compagnie aérienne qatarie compte réfuter.
Qatar Airways a décidé de ne plus utiliser ses 21 appareils Airbus en raison de ce "risque sécuritaire", et de ce fait, réclame à Airbus plus de 600 millions de dollars en compensation.