Au début du mois d'octobre 2021 se tenaient des élections au Qatar ayant pour but de renouveler les sièges au Conseil consultatif de la Choura (Majliss el Choura en arabe). Plus de 20 femmes s'étaient portées candidates mais aucune n'avait été élue.
Les électeurs ont élu des candidats exclusivement masculins pour renouveler 30 des 45 sièges que compte le Conseil. Pourtant, ce Conseil comprenait un petit nombre de femmes élues dans le passé. Mais des électeurs ont été interrogés sur ce choix et certains ont déclaré faire de moins en moins confiance aux femmes.
Le conseil consultatif de la Choura a pour rôle d'orienter et conseiller l'émir dans ses choix et stratégies politiques concernant la gestion du royaume. Les conseillers ont cependant une influence limitée.
L'émir du Qatar a pour prérogative de nommer les 15 membres restants de l'organe. Jeudi 25 novembre 2021, l'émir a nommé deux femmes au Conseil parmi les 15 sièges restant à renouveler.
L'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a donc annoncé avoir accordé des sièges au Conseil consultatif à deux femmes: soit Sheikha bint Yousuf Al Jufairi et Hamda bint Hassan Al Sulaiti, parmi les membres nouvellement nommés. Aucune des deux ne s'était présentée aux élections d'octobre pour autant.