Makroud aux dattes

Makoud constantinois
Makoud constantinois

Ingrédients pour une vingtaine de makroud environ

1kg de semoule fine
500g de pâte de datte
125 gr de beurre
Une cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
Une cuillerée à café rase de cannelle en poudre
Deux verres d'eau tiède
Une bonne pincée de sel fin

Préparation

Faire griller la semoule à sec dans une poêle à feu doux, tout en la remuant.

Ramollir si nécessaire la pâte de dattes en la malaxant, puis y incorporer l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle.

Pétrir la pâte de semoule avec le beurre et le sel, puis mouiller. Pétrir encore assez longtemps, pour assouplir la pâte. L'étaler ensuite de façon à obtenir une bande de 8 cm de large, assez épaisse (3-4 cm de hauteur).

Appuyer avec le doigt sur la pâte de façon à tracer dans la longueur, au milieu de la bande, un sillon dans lequel on étale la pâte de dattes roulée, sans en mettre trop près des bords.

Plier ensuite la bande dans le sens de la longueur et fermer les bords en les pinçant. Rouler ensuite la bande pour obtenir un cylindre homogène qu'il faut aplatir légèrement avec une abaisse pâte pour Makroud. Si vous n'en avez pas, vous pouvez procéder à la main ou à l'aide d'un rouleau.

Découpez alors ce rouleau en tenant le couteau en biais de façon à obtenir des tranches en forme de losanges, de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Mettre au four à une puissance réduite (cuisson douce) sur une plaque à mi-hauteur du four, faire cuire 20 minutes environ.

Suggestions : servir les gâteaux tièdes ou froids pour accompagner le café ou le thé. Pour varier, vous pouvez également préparer des makroud aux amandes et au sirop.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 24 Janvier 2005
 
Dans la même thématique