Recette: Brick annabi ou brick bônois

Brick annabi avec pommes de terre et viande
Brick annabi avec pommes de terre et viande

Recette pour 5 personnes

Ingrédients

5 feuilles de brick
1 kilo de pommes de terre petites
5 œufs pour les bricks ainsi qu'1 œuf pour la farce
1 oignon
1 botte de persil
Du sel fin et du gros sel
Du poivre
1 pincée de paprika ou encore de la harissa
Facultatif: fromage en morceaux (ou râpé) et viande hachée (400g, environ)

Préparation

Couper les pommes de terre sans les éplucher et les plonger dans de l’eau salée avec une pincée de gros sel. Laisser cuire 30 à 45 minutes environ. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et laisser un peu refroidir avant de les éplucher. Les écraser à la fourchette.

Ensuite, hacher l’oignon et le persil ; laisser cuire l’oignon dans un peu d’huile environ 15 minutes. Prendre un grand plat et y mettre les pommes de terre écrasées, l’oignon et la botte de persil haché. Parsemer la farce de 2 pincées de sel voire plus selon vos goûts (goûter les pommes de terre), de poivre et de la pincée de paprika. Ajouter l'oeuf et mélanger les ingrédients. Votre farce est prête! Si vous voulez ajouter de la viande, faîtes-la revenir 4 minutes dans de l’huile de colza, en l’agrémentant d’une pincée de sel et de poivre. Une fois cuite, réservez(1).

Maintenant, passons à la préparation des bricks. Prendre une assiette et poser dessus une feuille de brick. Prendre de la farce à l’aide d’une fourchette et former un rond de farce. Laisser un vide au milieu et casser l’œuf au dessus. Ajouter la viande hachée (2 c.à soupe) et du fromage. Rabattre chaque côté de la feuille de brick de façon à former un carré. Humecter les bords de la feuille à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et de blanc d'œuf pour souder les bords.

Faire chauffer de l’huile jusqu'à 2 cm de hauteur de la poêle – éviter l’huile d’olive qui ne résiste pas bien à la friture – et y plonger doucement le brick. Laisser cuire environ 1 minute sur chaque face tout en l’imbibant d’huile chaude avec une cuillère à soupe. Le brick doit prendre une couleur rôtie mais pas brûlé. L’idéal est que l’œuf du brick soit coulant comme pour un œuf à la coque.

Poser les brick sur un papier absorbant. Réserver chaque brick une fois cuit, au chaud. Lorsque les bricks sont prêts, les servir accompagnés d’une simple salade.

(1) Réserver: un aliment ou une  préparation consiste à mettre de côté (hors du feu) un ou  plusieurs aliment(s) après une première cuisson, ou  modification, pendant le déroulement de la suite de la recette en vue de  son incorporation ultérieure.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 10 Décembre 2021
 
Dans la même thématique