Toutankhamon (1345-1327 av. J.-C.) était un pharaon de la XVIIIeme dynastie, fils du roi Akhenaton, à qui il succéda. Il accéda au trône vers l’âge de huit ans et régna jusqu’à sa mort, à l’âge de dix-huit ans. Akhenaton n’ayant pas eu de fils de Néfertiti, il épousa sa sœur avec laquelle il eut probablement Toutankhâmon. Et voici le nom de Toutankhamon hiéroglyphique, enserré dans un cartouche, comme tous les noms de pharaon, afin de l'honorer.
Sous son règne, la paix s’installa en Egypte tandis que le culte d’Amon, abandonné par Akhenaton, était rétabli et que Thèbes, Taybatan autrefois, la ville sacrée d’Amon, redevenait la capitale de l’Egypte. On sait peu de chose sur son règne et c’est la découverte de sa tombe dans la Vallée des rois qui fera de lui le plus célèbre des pharaons. Elle fut retrouvée quasi intacte, ainsi que ses magnifiques trésors, en 1922 par Howard Carter.
Lorsque Toutankhamon accède au trône vers 1336 av. J.-C., l’Egypte est en proie aux troubles religieux déclenchés par la réforme instaurée par son père Amenhotep IV à savoir Akhenaton, qui visait à remplacer le culte des anciennes divinités au bénéfice d’un seul dieu : Aton, le disque solaire. Calfeutré dans sa nouvelle capitale située à Amarna, le pharaon hérétique vit coupé de son peuple, et a bien du mal à convaincre les Egyptiens de se convertir à cette nouvelle religion solaire monothéiste. A la fin de son règne, Akhenaton se radicalise et les persécutions contre les prêtres et les représentations des anciens dieux se multiplient.
La fin du règne d’Akhenaton est marquée par une étrange épidémie qui endeuille la famille royale. Ce sont successivement trois filles d’Akhenaton, sa mère Tiyi puis son épouse Néfertiti qui décèdent en quelques années, puis le pharaon lui-même qui disparaît dans des circonstances encore obscures.
Une des sœurs de Toutankhamon, Merytaton, soeur d'Akhenaton exerce quelques années le pouvoir avant d’être brutalement emportée à son tour.