La modération des contenus en arabe sur Facebook

La langue arabe
La langue arabe

Facebook est particulièrement utilisé dans le monde arabophone avec près de 220 millions d'utilisateurs actifs.

La modération des contenus

L'entreprise américaine essaye de modérer les contenus en arabe. Le monde arabophone est l'un des plus actifs sur le réseau social mais les situations géopolitiques des pays arabes sont très délicates et nécessitent une modération des publications très réactives, selon Facebook.

Frances Haugen, une ex-employée de Facebook, a fait fuiter des documents internes (Facebook Files) qui ont permis notamment d'en savoir plus sur les efforts de modération mis en oeuvre au sein du plus grand réseau social mondial. Et c'est une information particulièrement intéressante quand on sait que le nombre de modérateurs employés pour encadrer les contenus de la plate-forme web est l’un de ses secrets les mieux gardés.

L’entreprise a toujours refusé de révéler ce nombre, pour quelque langue que ce soit, alors qu’il s’agit d’un indicateur précieux pour jauger les efforts qu’elle consent pour appliquer ses règles et protéger ses utilisateurs. Selon ces documents internes datés de l’automne 2020, Facebook employait à l’époque 766 modérateurs pour mener à bien l’ensemble de la modération manuelle des contenus rien que pour les utilisateurs arabophones.

La difficulté de modérer le contenu en arabe

Facebook ne conteste pas l’exactitude de ces chiffres. L’entreprise a tenu a ajouter que certaines publications comme des photos ou vidéos aux contenus pouvant choquer, comme des nus, peuvent être traités par automatisme, sans que des modérateurs n'aient besoin d'intervenir. Facebook affirme également avoir recruté davantage de modérateurs arabophones depuis cette note interne écrite à l’automne 2020.

Un porte-parole du réseau social a ainsi ajouté: "Nous travaillons en permanence pour améliorer nos capacités de modération en arabe, mais nous reconnaissons qu’il nous reste du travail sur ce sujet. La modération des messages en arabe pose un grand nombre de défis. Il existe plus de vingt dialectes très différents, parlés dans trente pays dans lesquels les conditions politiques, sociales et culturelles varient. Nous envisageons de nombreuses options pour répondre à ces défis, notamment l’embauche de davantage de modérateurs arabophones."

Le document interne détaille les effectifs de modération arabophone de Facebook. Facebook cherchait à l’époque à estimer ses manques pour couvrir certains dialectes arabes. Il est à noter que l’arabe, mis à part sa forme littérale, qui peut être comprise par la plupart des locuteurs, est une famille d’une trentaine de dialectes: certains peuvent être compris par les locuteurs d’autres dialectes, quand d’autres leur sont incompréhensibles. En 2020, Facebook a donc procédé à une grande étude auprès de ses modérateurs pour mieux cerner quelles versions de l’arabe ces derniers comprenaient, et à quel degré.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 19 Novembre 2021
 
Dans la même thématique